Une sacrée mamie de Sabûro Ishikawa et Yoshichi Shimada

Une sacrée mamie

Editions Delcourt – 11 tomes

Hiroshima, 10 ans après la guerre. Le jeune Akihiro vit avec son frère et sa mère. Trop pauvres pour subvenir à ses besoins, ils décident de le confier à sa grand-mère qui habite à la campagne.
Mais celle-ci vit dans un dénuement quasi-total. Entre espiègleries et vie simple, Akihiro va découvrir les petits plaisirs de la vie et vivre une enfance pauvre mais heureuse grâce à sa sacrée mamie…

MON AVIS :

Ce manga a été un véritable coup de coeur ! Avec simplicité et sagesse, l’auteur nous raconte son enfance, ses rêves, ses aspirations, ses faiblesses et l’obligation de composer avec la réalité et le dénuement. Une oeuvre tendre et drôle grâce à laquelle on s’attache très facilement aux personnages, à leur vie simple et à leur force de caractère.
Les évolutions du petit Akihiro sont très touchantes et l’optimisme qui se dégage de l’oeuvre est contagieuse. Un manga drôle et intelligent, idéal pour des enfants et qui, sans sous estimer la pauvreté, en fait une alliée et une force. Une BD tendre et imaginative qui ravira petits et grands… Laissez-vous tenter, vous aussi, par l’optimisme et le charme de cette sacrée mamie et de son adorable petit-fils !


Une sacrée mamie1

7 réflexions sur “Une sacrée mamie de Sabûro Ishikawa et Yoshichi Shimada

  1. Pingback: Bilan – Janvier 2014 | Le blog de Yuko

    • Bonjour, je vous conseillerai volontiers les mangas de Jiro Taniguchi qui sont toujours très poétiques et sans violence. Ils sont peut-être plus adultes que Une sacrée mamie qui est inter-générationnel. Il y a aussi Bride stories qui est magnifique visuellement mais pas vraiment pour un public enfant. Quel âge a votre fille ?

      • Je comprends, dans ce cas les Taniguchi pourraient lui plaire. Je pense notamment à « Quartier Lointain » et « Le journal de mon père » qui sont mes préférés. Bride stories pourrait également lui plaire, ce n’est pas gnangnan.. Si elle aime les univers plus fantastiques/magiques, il y a le joli manga de Clamp : XXXHolic qui est en plusieurs tomes.

      • Bon ben je pense qu’avec ça, je vais trouver mon bonheur, ou plutôt le sien !!! 😉 Je vous remercie vraiment de votre réactivité de réponse et de votre gentillesse à aider une maman un peu (beaucoup!!!) larguée au rayon manga des librairies !!!
        Merci encore !!!!

      • Avec plaisir ! J’espère qu’elle apprécieras ces quelques suggestions de lecture et qu’elle passera de bons moments en compagnie de nouveaux personnages. Au plaisir d’un prochain échange !

Laisser un commentaire

