Le journal d’un fou de Nicolas Gogol

Le journal d'un fou

Editions Librio – 120 pages
Littérature russe

Le monde de Poprichtchine bascule doucement du ministère où il taille des plumes, à cet Ailleurs qu’il appelle l’Espagne, cet hôpital où sévit le Grand Inquisiteur. Mais qu’importe ! L’essentiel, c’est la délicatesse et la fragilité de la lune…
Que les chiens puissent écrire , certes, a de quoi irriter ! Que les vaches entrent dans les boutiques pour acheter du thé… passe encore ! Mais que la lune soit réduite en poussière est une abomination !
Fous, déracinés, floués, rêveurs, les personnages de Gogol ont tous un pied dans un autre monde dont la perspective Nevski, avec ses fantasmagories, est le reflet. Et quand la célèbre avenue cède le pas à la banlieue infâme de Pétersbourg, les créatures ont quelque chose de diabolique qui nous malmène…

MON AVIS :

Désarmant et fou, le récit de Gogol nous entraine dans les méandres de son esprit floué, où des personnages, souvent hauts en couleur, habitent un monde étrange et pénétrant. Une immersion soudaine et frénétique dans un monde absurde où la raison n’a plus sa place mais où les rêves deviennent réalité et terre d’asile…
Un récit souvent désarmant et désenchanté qui peut surprendre par son écriture compulsive et sa construction suréaliste mais qui séduit par la faiblesse des personnages qui en peuplent les pages.
Un récit intéressant, qui ne restera pas le meilleur roman lu sur ce thème, mais qui a le mérite de montrer l’incroyable maitrise narrative de son auteur.

Il était inondé de sueur, son coeur battait avec une violence qui ne pouvait être dépassée, sa poitrine était oppressée comme si elle allait échapper son dernier souffle. « Ce n’était donc qu’un rêve ! Est-il possible ? » dit-il en se prenant la tête à deux mains. Pourtant la netteté de la terrible apparition n’avait rien d’un rêve.

Publicités

Une réflexion sur “Le journal d’un fou de Nicolas Gogol

  1. Pingback: Bilan – Février 2014 | Le blog de Yuko

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s