Figurec de Christian De Metter

figurec

Editions Casterman – 1 tome

Et si la plupart des situations de nos vies quotidiennes étaient peuplées de figurants professionnels, recrutés et payés pour apparaître à la terrasse des cafés, au supermarché, dans les manifestations syndicales, les enterrements, les repas de famille, etc ? Cette idée fantastique, mais finalement pas si improbable, constitue le cœur de Figurec –du nom de la puissante société qui loue ainsi d’innombrables figurants sans que son existence soit jamais publiquement dévoilée. L’histoire est racontée du point de vue d’un jeune auteur de théâtre vélléitaire et désargenté, qui découvre par hasard l’existence de Figurec et commet l’erreur de tomber amoureux de Tania, la figurante qu’il a lui même recrutée pour impressionner parents et amis…

MON AVIS :

Figurec est une adaptation originale et décalée du livre homonyme de Fabrice Caro. Une plongée irréelle dans un monde où les personnes qui peuplent nos quotidiens sont en réalité payés pour le faire : un client de bar, un consommateur de supermarché, une petite amie factice.. Autant de ruses exploitées par chacun pour se mettre en valeur et donner de l’éclat à sa vie.
Un univers à la fois riche et décalé qui nous entraine, de pages en pages, vers un dénouement terrible et bien mené. Une belle réflexion sur la place de l’homme dans la société qu’il construit. A découvrir !

figurec1

Publicités

Une réflexion sur “Figurec de Christian De Metter

  1. Pingback: Bilan – Février 2014 | Le blog de Yuko

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s