Un beau dimanche de Nicole Garcia

Un beau dimanche

Film français – 1 h 35
Avec Louise Bourgoin, Pierre Rochefort et Dominique Sanda

Baptiste est un solitaire. Instituteur dans le sud de la France, il ne reste jamais plus d’un trimestre dans le même poste. A la veille d’un week-end, il hérite malgré lui de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l’école par un père négligent. Mathias emmène Baptiste jusqu’à sa mère, Sandra. C’est une belle femme, qui après pas mal d’aventures, travaille sur une plage près de Montpellier. En une journée un charme opère entre eux trois, comme l’ébauche d’une famille pour ceux qui n’en ont pas. Ça ne dure pas. Sandra doit de l’argent, on la menace, elle doit se résoudre à un nouveau départ, une nouvelle fuite. Pour aider Sandra, Baptiste va devoir revenir aux origines de sa vie, à ce qu’il y a en lui de plus douloureux, de plus secret.

MON AVIS :

Habituée des productions tortueuses, Nicole Garcia livre ici une nouvelle oeuvre psychanalytique, aux contours souvent creux et contradictoires.
Des personnages souvent inexpressifs, pour un film clairement divisé en deux temps, qui ne parvient jamais à évoquer la réminiscence et les espoirs brisés.
Ainsi si Louise Bourgoin nous livre une interprétation intéressante de cette mère de famille peu à l’aise dans son rôle de femme protectrice, les autres personnages semblent souvent se débattre avec leurs contradictions et leur sentimentalisme.
Une oeuvre, cousue de fil blanc, prétexte à rapprocher des milieux sociaux opposés qui ne parvient jamais à se détacher de nombreuses longueurs. Une déception.

BANDE ANNONCE

Publicités

Une réflexion sur “Un beau dimanche de Nicole Garcia

  1. Pingback: Bilan – Mars 2014 | Le blog de Yuko

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s