La clé aux âmes de Gilles Laporte

La clé aux âmes

Editions presse de la cité – 430 pages
Littérature française

Elevé dans le culte des valeurs laïques et républicaines, Paul Delhuis traverse les tumultes des années 1925 à 1954, sans jamais renoncer à des convictions qu’il tient autant de son père mort de la Grande Guerre que de sa mère, Mathilde. De son admission à l’Ecole normale d’instituteurs de Mirecourt à son initiation maçonnique, de son amour pour Louise, l’exemplaire, et pour l’enfant qu’ils élèvent ensemble à l’apprentissage de la musique et à la Résistance, la vie de Paul est un engagement permanent, rendu possible par les femmes, héroïques et solaires, qui l’entourent.

MON AVIS :

A la manière de Marcel Pagnol, Gilles Laporte entraîne ses lecteurs dans une campagne d’autrefois, douce et fleurie, une vision d’enfance sobre et désuète. Une histoire de transmission générationnelle qui nous invite à voyager dans le temps, à la découverte de personnages délicats et attachants et au coeur desquels se nouent les intrigues de notre siècle.
Si l’écriture aurait gagné à être davantage rythmée, le roman de Gilles Laporte demeure abondant et généreux. A découvrir.

Un grand merci aux éditions presse de la cité et à Babelio qui m’ont envoyé ce joli roman dans le cadre de l’opération Masse critique.

Parce que vivant ainsi à côté d’elle, partageant ses réussites et ses doutes de maîtresse d’école, lui confiant les siens avec des projets parfois surprenants – comme l’expédition au champ d’aviation -, il avait l’impression d’être logé dans la peau de l’autre, de lui voler sa place, tant sur son estrade qu’au côté de celle que cet autre avait aimée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s