Terre neuvas de Chabouté

terre-neuvas

Editions Vents d’Ouest – 1 tome

Chaque année des milliers de pêcheurs de morues partaient en direction de Terre-Neuve, vers des mers froides et dangereuses.Durant ces longues campagnes qui pouvaient durer six à neuf mois, la maladie, les blessures, les noyades, l’hygiène déplorable, la saleté repoussante, la violence et l’alcoolisme étaient le lot quotidien de ces pêcheurs que l’on surnommait aussi les “forçats de la mer”. 3 avril 1913, après avoir navigué pendant trente-sept jours, la goélette “la Marie-Jeanne” et ses 28 hommes d’équipage arrivent enfin au large de Terre-Neuve… mais les poissons ne “donnent” pas. L’absence de bancs de morues présage une mauvaise pêche et un maigre salaire… Les tensions montent. L’ambiance à bord s’échauffe… Quand un matin, on découvre le corps inerte du second dans sa couchette, un couteau planté dans le dos… Autour du manche, un petit ruban de soie…

MON AVIS :

Si les dessins de Chabouté conservent en creux, une intensité forte et contrastée, l’histoire écrite par l’auteur s’avère aussi noire que réaliste. Une immersion terrifiante à bord d’un navire où s’expriment avec ferveur et force, une violence sous-jacente contenue.
Un univers superbement reconstitué qui offre au lecteur une vision sourde et violente de la vie en mer. Une ambiance réussie, malgré un scénario plus faible mais qui n’est au final, pas le coeur central de l’oeuvre.

terre-neuvas1

Publicités

Une réflexion sur “Terre neuvas de Chabouté

  1. Pingback: Bilan – Février 2014 | Le blog de Yuko

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s