Ida de Pawel Pawlikowski

Ida

Film polonais – 1 h 19
Avec Agata Trzebuchowska, Agata Kulesza et Dawid Ogrodnik

Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l’occupation nazie.

MON AVIS :

Sobre et édifiant, Ida se pare d’un esthétisme lumineux sur fond d’histoire tragique. Un récit poignant dans lequel s’expriment les âmes et où se rencontrent les destins oubliés, celui de deux femmes que tout oppose, unies par un terrifiant passé qui les poursuit et les ronge.
Une plongée fulgurante dans l’horreur de la guerre à travers un film sobre et épuré, parfois d’une très grande violence mais toujours cadré avec beaucoup de pudeur et où s’exprime une incroyable maîtrise narrative.
Un film qui ne peut laisser indifférent ses spectateurs, même si l’on aurait pu espérer une prise de risque plus importante sur un sujet si douloureux. Le spectateur, séduit par l’écrin lumineux de l’oeuvre, pourra facilement oublier le passé découvert et l’expérience antérieure de la vie qu’a eu Ida à travers ses ancêtres, une vie dont elle espère se retirer en prières. Une expérience de cinéma néanmoins intéressante et magnifiquement mise en scène.

BANDE ANNONCE

Publicités

Une réflexion sur “Ida de Pawel Pawlikowski

  1. Pingback: Bilan – Mars 2014 | Le blog de Yuko

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s