Chute libre de Mademoiselle Caroline

chute-libre

Editions Delcourt / Mirages – 1 tome

A trois reprises dans sa vie, Mademoiselle Caroline plonge dans la dépression. Une chute libre racontée dans ses « Carnets du gouffre » 100 % autobiographiques. A la fois drôles et émouvants.
Du protocole médicamenteux à la rechute, elle apporte un témoignage pour déculpabiliser ceux qui sont tombés dedans et donner les clés de compréhension à leur entourage. Certains dessins ont été réalisés sur le vif à l’époque de sa maladie. Troublant…

MON AVIS :

Il en faut du courage pour se livrer à une telle analyse, au regard des autres, même à celui de ses enfants, des gens aimés et à celui des lecteurs. Ici, c’est grâce à un ton direct et juste que Mademoiselle Caroline se raconte, nous explique comment elle a vécut avec cette maladie et a lutté contre, au quotidien, durant des années.
Une oeuvre réellement intéressante, qui nous permet de vivre, de l’intérieur, le processus emprunté par la maladie, ses travers et le bord du gouffre, souvent présent.
Une oeuvre troublante, portée par des dessins colorés et dynamiques, qui a le mérite de nous apprendre beaucoup de choses sur cette maladie. Une belle leçon.

chute-libre1

Publicités

Une réflexion sur “Chute libre de Mademoiselle Caroline

  1. Pingback: Bilan – Avril 2014 | Le blog de Yuko

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s