Robe de marié de Pierre Lemaitre

robe-de-marie

Editions Calmann-Lévy – 272 pages
Littérature française

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape…

MON AVIS :

Dans ce thriller terrifiant, Pierre Lemaitre nous prouve son incroyable maîtrise de l’écriture et son aisance narrative. Sophie pourrait être n’importe qui, sa folie habiter chacun d’entre nous, et c’est toute la force de l’auteur de nous en persuader. Un livre intense et diabolique, qui distille son poison lentement pour entraîner le lecteur sur des chemins escarpés, longs et douloureux. Un thriller mené d’une main de maître par un amateur du genre, une belle réussite que je vous recommande.

Au matin, vers 6 heures, elle se lève de sa chaise, passe sous la douche, et s’allonge une heure avant de partir à son travail. Elle pleure calmement et fixe le plafond.
C’est comme une anesthésie. Quelque chose la fait agir, elle a l’impression d’être blottie au fond de son enveloppe corporelle, comme dans un cheval de Troie. Le cheval agit sans elle, il sait ce qu’il a à faire. Elle, n’a qu’à attendre en appliquant bien fort ses deux mains sur ses oreilles.

Publicités

3 réflexions sur “Robe de marié de Pierre Lemaitre

  1. Pingback: Bilan – Mai 2014 | Le blog de Yuko

  2. Je l’ai lu et je l’ai trouvé vraiment super bien ! j’adore les thrillers psychologiques, et celui-là est vraiment fort, impossible de le lâcher avant la fin…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s