L’invention de nos vies de Karine Tuil

L-invention-de-nos-vies

Editions Grasset – 504 pages
Littérature française

Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage »… Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c’était à refaire ?

MON AVIS :

C’est de la rencontre entre ces trois univers que provient la déflagration de leurs vies : une rencontre, un souvenir, une désillusion. Trois destins liés par le mensonge, l’espoir et l’extravagance. Une oeuvre, riche, pleine et maitrisée, portée par une écriture ciselée et tendue qui révèle de l’auteur une étonnante capacité d’adaptation aux milieux qu’elle développe.
Une oeuvre étonnante et foisonnante à plus d’un titre, à découvrir pour les différents univers que développe l’auteur et pour sa jolie force d’écriture.

Avec le mensonge on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir » dit un proverbe qu’illustre ce roman d une puissance et d une habileté hors du commun, où la petite histoire d un triangle amoureux percute avec violence la grande Histoire de notre début de siècle.

Publicités

Une réflexion sur “L’invention de nos vies de Karine Tuil

  1. Pingback: Bilan – Avril 2014 | Le blog de Yuko

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s