La ballade de Lila K de Blandine Le Callet

La-ballade-de-lila-k

Editions Le Livre de Poche – 356 pages
Littérature française

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue.

MON AVIS :

Roman critique d’une société ultra-totalitaire, La ballade de Lila K contient les principaux ingrédients d’une quête initiatique aux accents de science fiction. Mais si l’idée de départ est attrayante, le roman s’enlise rapidement dans des thèmes maintes fois traités en littérature : la recherche des origines, un monde totalitaire vécu à travers une vision du monde peu poussée et un personnage principal asocial et sauvage assez peu attachant. Un roman qu’il m’a été assez difficile de poursuivre malgré les très bonnes critiques qui l’entourent. Une vision trop schématique des rapports humains et des personnages peu travaillés qui font de ce roman une oeuvre, pour moi, assez vite oubliée.

LC avec Bianca et Claire.

Je me suis avancée jusqu’au bord du toi. J’ai dit : Ecoute-moi, maman : Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville. C’était comme si le poème était à moi, tout entier. Comme si je venais de l’inventer. Je l’ai murmuré très lentement, plusieurs fois, pour ma mère, où qu’elle soit. L’instant d’après, je me sentais déjà mieux.

Publicités

Une réflexion sur “La ballade de Lila K de Blandine Le Callet

  1. Pingback: Bilan – Mai 2014 | Le blog de Yuko

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s