Agnès Grey d’Anne Brontë

agne-s-grey

Editions Gallimard – 308 pages
Littérature britannique

Agnès Grey, fille d’un pasteur modeste se voit contrainte de quitter sa famille, suite à la faillite de son père. Devenue éducatrice dans une famille de riches parvenus puis de nobles ruraux, elle fera le dur apprentissage du labeur et de la servitude. Mais c’est avec persévérance qu’elle affrontera les difficultés de sa vie, faite de travail et d’humiliations. A moins que la douceur de ses sentiments pour le vicaire, M. Weston, ne l’aident à supporter ses souffrances quotidiennes. Mais saura-t-il déceler l’attrait qu’elle lui porte au milieu des jeunes nobles qui la méprisent ?

MON AVIS :

Premier roman d’Anne Brontë, Agnès Grey traduit l’intérêt de son auteur pour les sentiments humains qu’expriment ses personnages. Une vie faite de travail et d’humiliation qui ne dénature cependant pas le caractère calme et profondément positif d’Agnès, forcée de faire face à de nombreuses situations difficiles.
Une idée de base intéressante mais qui se perd dans un récit souvent trop long, fait de nombreux évènements intéressant peu l’intrigue principale. Un personnage principal attachant, mais qui méritait peut-être de vivre des aventures plus palpitantes. Une intrigue qui aurait méritée d’être étoffée pour une romance malheureusement sans saveur. Une oeuvre qui n’atteint pas la beauté du récit de Charlotte Brontë, Jane Eyre.

Je n’ai pas la prétention de le croire, dit-il, même si c’est vous qui me le dites ; mais s’il en allait ainsi, je suis relativement difficile quant à l’idée que je me fais d’une compagne pour la vie, et peut-être n’en trouverais-je pas une qui me convînt parmi les dames dont vous parlez.
-Si vous exigez la perfection, jamais vous ne trouverez.
-Je n’exige rien de tel… Je n’en ai pas le droit, étant si peu parfait moi-même.

Publicités

Une réflexion sur “Agnès Grey d’Anne Brontë

  1. Pingback: Bilan – Juin 2014 | Le blog de Yuko

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s