La silencieuse d’Ariane Schréder

la-silencieuse

Editions Philippe Rey – 218 pages
Littérature française

C’est dans une grande maison isolée au bord d’un fleuve que Clara vient se réfugier après une rupture amoureuse. Là, elle passe ses journées dans l’atelier à sculpter d’aériennes silhouettes, des mobiles qui touchent terre. Au contact de la nature et des gens du village, la jeune artiste va s’ouvrir peu à peu, reprendre pied. Jusqu’à ce qu’une nouvelle perte menace cet équilibre fragile… Dans ce roman délicat, Ariane Schréder dépeint une femme discrète sur le chemin qui la mènera des mots du silence à ceux de la vie.

MON AVIS :

C’est entre silence et méditation qu’Ariane Schréder situe son personnage principal. Clara a du mal à ne pas devenir trop légère pour rester sur terre, mi-ange solitaire, mi personnage de fiction, elle incarne l’évanescence et s’isole de la souffrance dans une nature sauvage accueillante. De rencontres tendres en échanges fugaces, elle portera sur le monde extérieur un regard apaisé et salvateur.
Premier roman d’Ariane Schréder, on ne peut qu’être surpris par l’ambiance feutrée qui s’en dégage et par l’incroyable fragilité de l’écriture. Une fragilité souhaitée et maitrisée qui rend ses personnages tendres et attachants. Un beau travail a par ailleurs été réalisé sur les décors et les liens tissés entre les personnages nous ouvrent les portes d’un monde amical et enjoué.
Une lecture douce et apaisante qui présage d’une belle carrière pour l’auteur.

Je n’ai jamais été très douée avec les mots. Ceux qu’il faut prononcer, échanger. Les miens restent bloqués à l’intérieur, encombrés au moment de sortir, disparus. Ils me reviennent quand il n’y a plus personne pour les recevoir.

Publicités

Une réflexion sur “La silencieuse d’Ariane Schréder

  1. Pingback: Bilan – Mai 2014 | Le blog de Yuko

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s