La grande vie de Christian Bobin

La-grande-vie

Editions Gallimard – 122 pages
Littérature française

Les palais de la grande vie se dressent près de nous. Ils sont habités par des rois, là par des mendiants. Thérèse de Lisieux et Marilyn Monroe. Marceline Desbordes-Valmore et Kierkegaard. Un merle, un geai et quelques accidents lumineux. La grande vie prend soin de nous quand nous ne savons plus rien. Elle nous écrit des lettres.

MON AVIS :

Ce que Christian Bobin appelle la grande vie, n’est autre que ces petits riens qui peuplent nos existences : un souffle, une présence, une attente, un espoir. Un recueil de citations qui nous aide à nous rappeler de vivre intensément chaque instant, dans ses plus petits atours comme dans ses plus beaux éclats. Un instant de grâce, toujours porté par une écriture poétique et souple. Encore un moment délicat à passer en compagnie de cet auteur de grand talent.

J’ouvre un de vos livres et mon coeur se trouve réaccordé aux vieilles patiences de l’univers.


La poésie avance pieds nus, on ne l’entend pas, une phrase claque sur la page, on se retourne : elle vient d’entrer, la gitane. Elle fait de notre âme un panier d’osier. Elle nous parle des agencements secrets des fleurs et des étoiles.


Quand je vis, la vie me manque. Je la vois passer à ma fenêtre, elle tourne vers moi sa tête mais je n’entends pas ce qu’elle dit, elle passe trop vite. J’écris pour l’entendre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s