Editions Le livre de poche – 512 pages
Littérature britannique
Demeurée seule auprès d’un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s’est mis en tête de marier Harriett Smith, une jeune fille qu’elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s’est-elle pas attribué un rôle qui n’est pas (ou pas encore) pour elle? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu’elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.
MON AVIS :
Romanesque, talentueuse et vive d’esprit, Emma est un personnage Austennien à part dans l’oeuvre de son auteur. Intellectuelle avant d’être émotive, elle aime l’intrigue et s’emploie à créer d’heureuses unions et à déjouer les pièges dans lesquelles les convenances et la naissance enferment les protagonistes de l’histoire.
Héroïne vaniteuse et sûre d’elle, elle se méprend cependant sur nombre de points et apprend de ses erreurs le pardon et l’humilité.
En ce sens, Emma est un roman initiatique dans lequel l’héroïne, parfois antipathique, n’en reste pas mois fantasque, complexe et nuancée.
Un personnage finement travaillé grâce à une écriture sûre et critique, qui évolue dans la bonne société anglaise du XVIII ème siècle, entre complots et manigances.
Un roman dense, qui n’évite pas quelques longueurs et une intrigue parfois multiple et tortueuse. Les personnages secondaires apparaissent quant à eux comme un prétexte pour mettre en avant le caractère d’Emma et ses nombreuses manies. Un roman intéressant pour la complexité qui caractérise joliment son personnage principal et pour la critique de la bonne société anglaise du XVIII ème siècle, mais qui pèche par son intrigue inégale et ses personnages secondaires qui auraient mérités plus d’épaisseur.
Une oeuvre que je ne regrette cependant pas d’avoir lue et qui complète à merveille mes précédentes découvertes de l’auteur.
–LC avec Onee (son avis) et Marchand (son avis).
Cet homme est presque trop galant pour être véritablement amoureux, se dit Emma. Enfin, je suppose qu’il existe mille manières d’exprimer sa tendresse. C’est un charmant jeune homme, et il conviendra parfaitement à Harriet. Ce sera « tout à fait ça », pour user de son propre langage, mais les soupirs, la langueur et les compliments dont il m’accable sont excessifs. Je ne les supporterai même pas si j’étais l »‘héroïne de cette histoire d’amour, et dans la mesure où je ne joue qu’un rôle secondaire, cela devient véritablement agaçant… Enfin, sans doute veut-il me témoigner ainsi sa reconnaissance.
La nature humaine est si bien disposée envers ceux ou celles dont la situation présente quelque intérêt , qu’une jeune fille est assurée de bénéficier de l’indulgence générale pour peu qu’elle meure ou se marie.
Rien à voir mais juste pour te dire que je te suis maintenant sur ton blog ma chère, le message est bien reçu 🙂
(par contre, il y a plus de newsletter ?)
Coucou ! Ca me fait plaisir de te retrouver ici Miss ^^ Pour la newsletter, il faut que je fouille mais c’est noté 😉
Après peut-être que c’est automatique (je ne connais pas le système de wordpress). En tout cas, j’aime beaucoup le design de ce nouveau blog !
On va bien voir… Mais c’est sympa de découvrir de nouvelles fonctionnalités. Tu n’es pas tentée ?
Pour l’instant je ne suis pas tentée mais il ne faut jamais dire « jamais » 🙂
Tu es plus stable 😉
Je me suis finalement habituée à cette nouvelle version d’Overblog, pour l’instant, le changement, ce n’est pas maintenant (non non, y a pas de référence du tout :D).
Héhé… Le changement ça a parfois du bon. La pub ne te dérange pas ?
J’en garde un très bon souvenir, même si comme tu le dis, il est dense !
Oui, il est dense et contient de nombreuses petites intrigues qui s’entremêlent. J’ai trouvé un peu dommage de ne pas donner aux personnages secondaires une plus grande épaisseur. Chez Jane Austen, j’ai préféré « Northanger Abbey » 😉
Très beau ton nouveau blog, je le préfère même à l’ancien. ça leur apprendra à overblog à essayer de nous faire chanter, non mais ! Longue vie à ton nouveau blog !
Coucou Aaliz, merci pour ce gentil commentaire très encourageant ! Je suis contente que tu aimes le nouveau blog 🙂 à très vite !
Je suis le mouvement… et je découvre ce nouveau blog! Flux RSS OK!
J’essaye de lire Oracle Night en anglais « aidé » (collection Harraps Yes you can). Je t’en dirai un mot quand j’aurai fini.
Coucou Oursino, bienvenue 🙂 Je suis curieuse de connaitre ton avis sur « Oracle Night ». Les livres « aidés » sont généralement bien fait, j’ai pour ma part lu « musique pour caméléons » de Truman Capote, j’en garde un bon souvenir.
Me revoilou ici, c’est beau et serein à ton image mais oui il manque juste la news, tu la trouveras dans les widgets à faire glisser de gauche à droite !!! C’est simple comme bonjour (même si moi je sais toujours pas le faire mais c’est un autre débat :lol:) !!! Je peux avoir tes réponses à mes comms directement de mon blog avec la pastille orange en haut à droite qui s’allume !!! Trop chouette, encore des bises !
Coucou Asphodèle, je découvre tout doucement la nouvelle plateforme et pour le moment ça me convient bien (tu me conseilleras ? 😉 ) je vais voir pour ajouter la newsletter. Merci à toi et à très vite (je suis ravie de te retrouver ^^)
Bonne chance sur ce nouveau support ! Et grâce à ton bilan de juillet j’ai pu récupérer des notes pour la Palmarès !
Merci Vance (désolée pour la palmarès, j’ai été un peu négligente ces derniers temps…° à très vite !
Mon dieu on est déjà le 27 le temps passe si vite !! je m’y mets dès que je rentre !
Rien ne presse Onee 😉 Profite au maximum de tes vacances. J’ajouterai ton lien quand tu l’auras publié !
Je ne rencontre pas ce type de problèmes… Es-tu en version normale ou premium ?
J’étais en version normale. Si tu es en version premium, je crois que tu peux choisir de faire apparaitre ou non des pubs. Quand je vais sur ton blog, j’en vois une tout en haut. Tu la vois aussi ?
Non pas du tout !
Tu as un logiciel qui bloque ce genre d’apparitions peut-être.
Peut-être, j’avoue que j’y fais pas attention !
L’important après tout c’est que ça ne dérange pas 😉 à très vite !
C’est vrai qu’il est un peu particulier avec son découpage en deux parties mais j’aime tellement son héroïne que je me régale à chaque fois.
C’est drôle que tu me dises aimer son héroïne parce que je l’ai trouvé pour ma part parfois antipathique… J’ai bien aimé le regard que porte Jane Austen sur elle, sur sa frivolité et sur ses erreurs de jugement. C’est aussi ça être une héroïne, ne pas avoir toujours le jugement le plus sûr 😉
Je sais que beaucoup ne l’aime pas mais personnellement c’est justement pour ses défauts que je l’apprécie et parce qu’elle essaie sincèrement de s’améliorer.
C’est vrai qu’il n’y a pas de vices en elle et qu’elle pense toujours bien faire malgré ses erreurs. Cela dit, beaucoup des héroïnes de Jane Austen tendent à faire mieux et à s’améliorer mais je ne me rappelle pas qu’elles aient eu autant de défauts 😉 (Pauvre Emma ^^)
Hey en surfant, j’ai effectivement vu les fameuses pubs sur les blogs d’Overblog (mais pas sur mon propre site). Je ne dis pas que je compte le faire dès maintenant mais je me renseigne sur WordPress. Est-ce long et facile pour transférer ses articles ?
Je ne pense pas être une référence en la matière… Moi, j’ai copié-collé tous mes articles (uniquement ceux de l’année en cours) ça m’a pris un petit moment mais franchement, je ne regrette pas mon choix ^^ et puis, c’est sympa de changer un peu, d’avoir de nouvelles fonctions. Même si les interfaces ne changent pas fondamentalement d’un blog à l’autre…
Sous wordpress, j’ai même un peu l’impression de revenir à l’ancienne version d’OB. C’est plutôt plaisant.
Sinon, pour la pub, peut-être que tu pourrais la voir effectivement sur ton blog depuis un autre navigateur. Si tu veux être sûre de la voir, tu peux aussi aller sur mon ancien blog 🙂