Bilan – août 2014

Bilan août 2014

6 FILMS

-Situation amoureuse : c’est compliqué de Manu Payet et Rodolphe Lauga (2014) – 2/5
-Her de Spike Jonze (2014) – 4/5
-La règle du jeu de Jean Renoir (1939) – 3.5/5
-La grande vadrouille de Gérard Oury (1966) – 4/5
-Hors du temps de Robert Schwentke (2009) – 2.5/5
-Snowpiercer de Bong Joon-Ho (2013) – 2.5/5

6 LIVRES

Emma de Jane Austen (574 pages) – 3.5/5
En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis (220 pages) – 3.5/5
L’Autre de Sylvie Le Bihan (200 pages) – 3.5/5
Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka (140 pages) – 3/5
-L’homme-joie de Christian Bobin (180 pages) – 4/5
-Un noël dans les Catskills de Nora Roberts (296 pages) – 2.5/5

1 BD / MANGA

Bride stories Tome 6 de Kaoru Mori – 4/5

CHALLENGES EN COURS :

– Challenge Justice : 10
Fin 31 décembre 2015

– Challenge US (chez Noctembule) : 6
Fin 31 août 2014 – CHALLENGE TERMINE

– Challenge ma PAL fond au soleil 2 : 9/10
Fin 31 août 2014 – CHALLENGE TERMINE
bilan

– Challenge romancières américaines (chez Miss G) : 4
Fin 1er octobre 2015

-Challenge à la découverte d’auteurs chez Mira : 3
Fin 31 décembre 2014

1-Edouard LOUIS – En finir avec Eddy Bellegueule
2-Sylvie LE BIHAN – L’Autre
3-Julie OTSUKA – Certaines n’avaient jamais vu la mer

Rejoignez-nous pour le CHALLENGE JUSTICE !
Date de fin du challenge 31 décembre 2015

32 réflexions sur “Bilan – août 2014

  1. -Situation amoureuse : c’est compliqué = comme tu l’as vu sur mon blog, j’ai trouvé ça moyen. Regardable mais beaucoup de défauts.
    -Her de Spike Jonze = peut-être que tu te rappelles de ma critique sur mon blog (je te passe le lien car ça sera plus complet http://tinalakiller.over-blog.com/2014/04/her.html). Je lui reconnais des qualités, Joaquin Phoenix est toujours aussi génial, la voix de Johansson sublime, mais je me suis trop ennuyée, pour moi inutilement trop long.
    -La grande vadrouille de Gérard Oury = à voir et à revoir
    -Snowpiercer de Bong Joon-Ho = J’ai beaucoup aimé même si ce n’est pas mon Bong Joon-Ho préféré. Mais le réalisateur a pour moi réussi son premier passage aux USA. J’ai trouvé que c’était un blockbuster divertissant, efficace et pertinent.

    • Hello,
      -Situation amoureuse… : nous en avions parlé effectivement et je suis plus sévère que toi sur ce film… Rien que d’y penser, ça m’énerve. Trop de clichés…
      -Her : je l’ai trouvé très très riche ! Il s’interroge sur le rapport que nous avons aux autres, aux médias mais pas seulement, c’est un regard sur la tolérance, la différence, l’attachement, la solitude, l’amour, l’omniprésence des médias.. Bref, je crois que je n’ai même pas encore tout vu dans ce film.
      -Snowpiercer : alors là, ça a été la grande déception. Pourtant je partais avec un a priori positif, vraiment. Et j’ai trouvé ça loooong… Des plans interminables, inintéressants… Bref, comme pour The host, ce fut une nouvelle déconvenue avec ce réalisateur. Pourtant, tu connais mon amour des films coréens…

    • Et bien moi je l’ai bien aimé ce Her ! Très audacieux et pour le moins… original (comme toujours avec Jonze). Bon, sur les longueurs, vous n’avez pas tort, mais la tension reste là. On baigne en pleine étrangeté – une étrangeté sans artifice – et les sentiments sont explorés à fond…

      • C’est très subtil et je trouve les relations humaines très bien décrites. C’est assez effrayant au fond mais le film développe une réelle réflexion sur de très nombreux thèmes. Une oeuvre riche et très bien menée.

      • Même si je n’ai pas vraiment accroché (après mon avis reste très personnel), cependant, je comprends qu’on puisse vraiment adorer ce film de Jonze et je lui reconnais volontiers des qualités 🙂

  2. Situation amoureuse : oui beaucoup de clichés, et un peu vulgaire aussi…
    Her : j’ai aimé les thèmes traités, c’est plus au final l’histoire d’amour qui m’a dérangée, la manière dont elle était mise en scène et écrite. Et puis après je crois que mon sentiment reste très personnel 🙂
    Snowpiercer : Ahahahah nos désaccords sont décidément de retour ! (mouahahahahaha). Ah perso j’adooore The Host (mais est-ce que tu aimes Memories of murder et Mother ?).

    • Memories of murder m’a laissé assez peu de souvenirs… Et je n’ai pas vu Mother…J’ai un peu peur vu mon peu d’affinités avec cet auteur, mais bon ^^ Oui, nos désaccords sont de retour ! (je commençais à m’inquiéter … hahahaha)

  3. J’aime beaucoup Old Boy, mais bizarrement, j’ai une petite préférence pour Sympathy for Mr Vengeance. J’aime également beaucoup JSA, très émouvant (et pour du Park Chan Wook, pas délirant). Par contre j’ai du mal avec Lady Vengeance et Thirst, même si je leur reconnais beaucoup de qualités.

  4. Un beau bilan ce mois-ci encore! Félicitations! J’ai lu aussi « Emma » (ainsi que « Raisons et Sentiments ») de Jane Austen ce mois-ci et je te rejoins assez sur ton avis. Même si j’aime beaucoup sa critique de la société britannique et que la psychologie des personnages est complexe et intéressante, j’avoue m’être un peu ennuyée à la lecture de ces deux ouvrages… Bisous et à très bientôt^^

    • J’ai été très surprise par cette lecture d' »Emma », je m’attendais peut-être à autre chose… Je n’ai pas encore lu « raison et sentiment » mais c’est apparemment l’une des oeuvres phares de Jane Austen. J’ai très envie de lire « Orgueil et préjugés » par contre, tu l’as lu ?
      Gros bisous

      • J’ai lu « Orgueil et Préjugés » il y a bien longtemps et a l’époque j’avais beaucoup aimé… Mais je n’en ai que peu de souvenir et après ces deux romans lu cet été, je n’ai pas trop envie de le relire (je préfère rester sur un bon souvenir). Peut-être l’été prochain ou alors je peux opter pour le film pour me rafraîchir la mémoire;)

      • J’aime beaucoup le film (c’est mon côté midinette-romantique 🙂 ), c’est un peu pour moi un film bonbon que j’adore regarder en hiver ^^ Si tu ne l’as pas vue, je te conseille la série avec Colin Firth : 6 mini-épisodes disponibles de mémoire sur youtube. Biz biz

  5. Les américains ne sont pas mauvais non plus. Le problème c’est qu’une quantité de daubes ou de films trop moyens sortent chez eux et les très bons films sont comme écrasés par cette masse ! J’ai envie de dire comme en France !

  6. Ne soyons pas pessimistes, y a parfois quelques bons films français (bon cette année je n’en ai pas encore vu, à part Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, mais bon ne perdons pas espoir !).

Laisser un commentaire

