Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger

36 chandelles

Editions La brune au rouergue – 278 pages
Littérature française

Mortimer s’est préparé à mourir le jour de ses 36 ans, comme cela a été le cas pour tous ses ascendants mâles. Il a quitté son travail, rendu son appartement et vendu sa voiture… mais la malédiction ne s’abat pas sur lui. Que reste-t-il à faire, lorsque la mort attendue ne vient pas ? Il faut apprendre à vivre vraiment !

MON AVIS :

36 chandelles… Mais pas une de plus. Voilà une idée de départ plutôt originale pour un récit qui commence par le décès de son héros. Une idée intéressante qui séduit par son audace et par les thèmes qui en découlent nécessairement : Que signifie réellement vivre ? Comment affronter une telle hérédité familiale ? Sommes nous véritablement maîtres de nos destins ?
Autant de questions posées mais finalement trop peu abordées…
Parce que si l’idée de départ avait de quoi surprendre, l’auteur ne parvient jamais à se départir d’un questionnement de surface. En effet, les personnages sympathiques et haut en couleur, semblent parfois revêtir un costume trop grand pour eux et des idées trop imposantes…
Une vraie idée de départ qui peine cependant à s’élever et faire de ce récit la véritable surprise que l’on attendait. Une petite déception donc malgré une écriture sympathique et un roman qui se lit facilement.

Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler.
D’exister.


Il est 19h58, je devrais être mort depuis presque neuf heures. Je ne devrais donc pas avoir à me demander comment je vais faire pour me loger (mon appartement est déjà reloué par l’agence), ni pour payer mes prochaines factures (étant donné que j’ai démissionné), ni pour me déplacer (j’ai vendu ma voiture. Pas assez cher d’ailleurs, je me suis fait avoir.) »

16 réflexions sur “Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger

  1. Dommage, ça me refroidit un peu, ce roman me tentait beaucoup. Je le lirai sûrement quand même, mais j’attendrai peut-être un peu avant de me jeter dessus par contre

    Merci pour ton avis !

    Bises

    • J’ai vu qu’il était dans la liste … J’espère que les lectrices de ce livre seront plus séduite que moi. J’ai en tout cas hâte de lire leurs avis et de les confronter au lien 🙂

    • Je comprends que l’on puisse aimer ce roman mais pour moi, passé l’effet de surprise liée à l’histoire, le reste m’a semblé moins intéressant… Bonne semaine à vous !

Laisser un commentaire

