Gone girl de David Fincher

Gone girl

Film américain – 2h29
Avec Ben Affleck, Rosamund Pike et Neil Patrick Harris

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

MON AVIS :

Très attendu des cinéphiles, le dernier film de David Fincher, tiré du roman de Gillian Flynn, possède d’innombrables qualités et une mise en scène solide et implacable.
Dans une ambiance paranoïaque et sophistiquée, le réalisateur déconstruit le couple, en fait un instrument de machiavélisme et s’amuse des apparences. A travers une mise en scène habile, Fincher signe un thriller efficace et horrifique. Une oeuvre captivante qui n’échappe malheureusement pas à quelques longueurs (2h29 !!). Un récit qui, s’il n’est pas la plus grande réussite du réalisateur, se pare d’un scénario pré-écrit efficace (tiré du livre).
Un thriller aiguisé pour une nouvelle façon de déconstruire l’american way of life et de s’approprier les codes du genre qui aurait pu élever le récit pour devenir une oeuvre plus marquante.

BANDE ANNONCE

36 réflexions sur “Gone girl de David Fincher

  1. Pour ma part, j’avais lu les Apparences il y a un mois ou deux, et j’avais dévoré les 700 pages. J’avais beau connaître l’intrigue, j’ai pris du plaisir à retrouver ce récit chez Fincher. Pour ma part, les 2h30 sont passées très vite ! J’ai également adoré Rosamund Pike, elle mériterait pour moi un Oscar. Je trouve qu’il s’agit d’une belle réussite (au fait, quel est ton Fincher préféré ?).

    • J’adore Seven et The game.. et beaucoup beaucoup moins Benjamin Button… C’est vrai tu n’as pas trouvé Gone girl un peu long ?
      Et toi, ton Fincher préféré ?

      • Il faudrait que je revois The Game (c’est prévu en tout cas). ARahahaha Benjamin Button m’énerve comme film, c’est bien foutu techniquement mais lui, je l’ai trouvé trop long (alors que Fincher adapte une nouvelle !) et Pitt et Blanchett m’ont gonflée, ils n’expriment rien, il n’y a pas d’émotion dans ce film.
        Pour l’instant mon préféré reste Seven 🙂
        Pour Gone Girl, par rapport à sa fidélité au bouquin, je ne le trouve pas long. Et pourtant dieu sait que je suis chiante en ce qui concerne les longueurs (tu le verras mercredi pour ma critique de Samba 😮 ).

      • J’ai hâte de lire ta critique de Samba (on parle bien du film avec Omar Sy ? Je ne sais pas pourquoi, dans ma tête, je pensais à un autre film de 2008 « Rumba » …horrible… tu connais ?)
        Je suis bien d’accord pour Benjamin Button, je pense qu’on doit être les rares à ne pas avoir aimé Brad Pitt dans cette prestation (pourtant, il est quand même pas mauvais acteur… cf seven ou Burn after reading…)

      • Oui oui c’est bien le dernier film des réalisateurs d’Intouchables ! (oui je vois ce qu’est Rumba, pas vu mais ça avait l’air trop barré).
        Ouf, on est d’accooooooord ! Sérieusement, dans Benjamin Button, je trouve que Pitt est autant expressif que Chuck Norris… pourtant rien contre lui à la base, je trouve ce gars très sympa, parfois très bon mais là non je ne l’aime pas.

  2. Je sais que tu attendais ce film impatiemment 😉 Pour ma part, je passe mon tour… Pas trop envie d’aller au ciné en ce moment (mais peut-être en dvd^^). As-tu reçu mon courrier de la semaine dernière? Bisous et à très vite.

    • Coucou Sab, oui, j’ai bien reçu ton courrier !! tu ne peux pas savoir comme il m’a fait plaisir ^^ tu sauras toujours m’étonner 😉 j’étais en train de te répondre… J’espère avoir plus de temps prochainement mais en tout cas merci, vraiment merci beaucoup ^^ Je t’envoie de GROS bisous !

  3. J’ai bien aimé le livre mais la longueur du film me fait un peu peur … surtout quand on connait l’histoire. Bref, je ne sais pas …

    • Je suis bien d’accord, c’est peut-être le bémol qu’on peut attribuer au film et à son réalisateur très connu pourtant pour ses scénarii 😉

  4. Excellent film (une habitude chez Fincher) qui mérite d’être revu pour bien apprécier tous les détails. Je lis que le scénario du film n’est pas si différent du livre. Pourtant Flynn dit avoir réécrit la dernière partie ?

    • Je ne sais pas, il faudrait peut-être que je relise le livre… C’est justement ce qui m’a le plus dérangé parce que Fincher est normalement LE pro des scénarios… et là, j’ai eu clairement l’impression de re(lire)voir le livre…

  5. En tout cas, ça m’a donné envie de lire le livre. Et de revoir le film. J’ai vu qu’un autre roman (Dark Places) de Flynn va être adapté au ciné. Pas par Fincher malheureusement.

    • Je viens de voir que je n’avais pas répondu à ton message (gloups) je ne connais pas ce roman de Flynn mais ça pourra être l’occasion de le découvrir avant sa sortie ciné ! En grand amateur de Fincher, tu as des échos de ses prochains projets ?

  6. Bonjour Yuko, cela ne restera vraiment pas mon film préféré de D. Fincher. J’ai trouvé certaines scènes outrancières alors que la réalisation est fluide, du très beau boulot techniquement parlant. Bonne après-midi.

    • Bonjour Dasola, je suis d’accord avec toi, c’est loin d’être le meilleur Fincher d’autant qu’il est très connu pour ses scénarios et que celui-ci était déjà écrit par l’auteur. Cela dit, le film vaut rien que pour sa réalisation !

    • Le livre est très bon, je pense que le film passe néanmoins mieux si on ne connait pas l’histoire… mais c’est vrai qu’avec David Fincher, c’est quand même difficile d’être déçu 😉

  7. Je suis allée voir ce film il y a quelques jours et bien que déconcertée (c’était mon premier Fincher), j’ai plutôt aimé. J’ai surtout apprécié le fait qu’il n’y ait pas de manichéisme. Les deux personnages principaux sont bourrés de défauts, bien que la femme l’emporte haut la main! La fin était intelligente, on se serait peut-être attendu à ce que le mari tue sa femme, mais non. Ils reprennent le chemin de la vie conjugale. Non vraiment, ce film sort du lot!

    • C’est ton premier Fincher ? Alors, tu vas avoir encore de belles surprises à découvrir ! (Notamment The game et seven) Pour gone girl, tu avais lu le livre ?

      • Désolée pour la réponse très tardive! Oui, c’était mon premier Fincher et je n’ai pas lu le livre donc la surprise fut totale!

  8. Pour ma part, j’ai adoré, et suis restée scotchée à mon siège tout le long. Je n’avais pas lu le livre, que j’ai lu après du coup et les deux m’ont énormément plu. Peut-être que si j’avais procédé dans le bon ordre j’aurais moins apprécié le film…Peut-être.

    • Tu as peut-être eu raison de procéder dans cet ordre parce que moi, j’ai lu le livre en premier et du coup l’effet de surprise était très atténué… Le livre étant toujours un peu plus fouillé, il y a peut-être moins de risques d’être déçu…

Laisser un commentaire

