06h41 de Jean-Philippe Blondel

06h41

Editions Pocket – 158 pages
Littérature française

Le train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, 47 ans, revient d’un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef-d’entreprise. La place à côté d’elle est libre. S’y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s’est très mal passé. A leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s’installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.

MON AVIS :

En créant une bulle spatio-temporelle, Jean-Philippe Blondel enferme le lecteur et ses personnages dans une sorte de connivence de pensées. Un moment à part, en compagnie de deux êtres qui, bien qu’ayant évolué, n’ont jamais oublié l’autre, leur rencontre et leur séparation. Oseront-ils s’adresser la parole ? Redéployer les mots qu’ils ont jusqu’alors étouffés ?
Une lecture très agréable, au coeur d’une course au temps (avant l’entrée en gare), où se déroule toute une palette de sentiments et de non-dits.
Un texte clair au ton juste qui, bien que classique dans sa construction, séduit par les liens qu’il a su tisser dans cette petite bulle des transports. Un bon moment de lecture, à découvrir.

J’aurais pu prendre le 07h50 – ou même le 08h53. C’es lundi, il ne se passe rien au travail, le lundi. Simplement, je n’en pouvais plus. Quelle idée aussi de rester le dimanche soir. Je ne sais pas ce qui m’a pris. Deux jours, c’est bien suffisant.

31 réflexions sur “06h41 de Jean-Philippe Blondel

    • Avec plaisir Bianca, j’espère que tu aimeras autant que moi ^^ j’en ai pour ma part lu 2 et j’aime bien celui-ci 😉 tu veux commencer par lequel ?

  1. Je l’ai découvert avec un livre dont le thème (la plage) me parlait plus, et je n’ai pas été totalement convaincue par la construction. L’écriture en revanche, le contenu, était sympa, mais il y avait trop de perso pour trop peu de pages ce qui mélangeait tout de manière un peu superficiel et presque artificiel. Par contre celui-ci ne me tente pas du tout donc je ne sais pas si j’en lirai d’autres de lui, il faudrait un thème qui m’interpelle…

    • C’est vraiment une histoire d’affinités 😉 peut-être que tu aurais plus de chance avec un autre Blondel 🙂
      Tu as commencé « Autant en emporte le vent (non, je ne te mets pas la pression…) moi, tout juste mais j’ai un peu de mal à avancer… je voulais juste savoir si c’était également ton cas 🙂

  2. Je l’ai lu et j’ai bien aimé. J’avais d’alleurs pensé lire d’autres livres de cet auteur que j’ai découvert avec 6h41… une LC ça te tente ?

      • G229 ou Et rester vivant me tenteraient bien mais si tu en conseilles un je te suis !

      • Je les ai lus tous les 2 et ils sont tous 2 sympas. J’ai peut-être une petite préférence pour « et rester vivant » qui a été mon premier livre de l’auteur. Tu me diras ?

  3. Je vais lire « Et rester vivant » c’est sûr mais si tu veux en lire un que tu n’as pas lu … dis moi, je suis partante !

    • J’ai une LC prévue autour de « autant en emporte le vent » pour décembre (3 tomes de 500 pages) donc je vais déjà terminer celle-ci, si tu veux te joindre à nous, tu es la bienvenue !
      On essaiera de se programmer une prochaine LC bientôt ? Tu as une liste de ta PAL ?

  4. Pingback: 6H41 de Jean-Philippe Blondel | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

  5. Hi hi Yuko, j’avais même commenté quand tu l’as publié !!! 😥 Ma mémoire était vraiment atteinte à l’époque !!! Il faut dire que je l’avais dans ma PAL et qu’il a remonté, effectivement puisque je l’ai lu en janvier…

    • L’important est bien là (qu’il soit sorti de ta PAL et qu’il t’ai plu ^^) et si en plus on peut en rediscuter, c’est simplement parfait ^^ Bisous mon Asphodèle !!

Laisser un commentaire

