Chante ton bac d’abord de David André

Chante ton bac d'abord

Documentaire français – 1h22
Avec Gaëlle Bridoux, Caroline Brimeux et Nicolas Dourdin

Chante ton bac d’abord raconte l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion.

MON AVIS :

Si l’idée de départ avait de quoi séduire, les successions de chansons, plaquées sur les maux d’adolescents en mal d’avenir, prennent peu à peu des allures moralistes.
Un film pourtant généreux, qui pose de bonnes questions et a le mérite de redonner la parole (le chant) aux adolescents, ces êtres que l’on n’écoute que trop peu ou à travers des clichés mal dégrossis…
Un exposé qui demeure malheureusement didactique et qui se perd dans des chansons plates et sans relief. N’est pas Christophe Honoré qui veut…

BANDE ANNONCE

10 réflexions sur “Chante ton bac d’abord de David André

    • C’est vrai ? Effectivement, nos avis divergent d’autant que j’ai trouvé le documentaire (qui traite pourtant d’un sujet intéressant) répétitif… Dommage parce que je crois que ce sont pour beaucoup les chansons qui ont contribué à l’immobilisme du récit…

      • Tu as raison, chaque jeune a son parcours avec ses envies et ses possibilités mais je n’ai pas trouvé le recours au chant très pertinent.. Je trouve que ça alourdi un peu le récit 😦

  1. J’ai vu la bande annonce quand je suis allée voir Mommy et puis j’ai oublié … bon, à te lire, j’ai bien fait !

Laisser un commentaire

