Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

Le liseur du 6h27

Editions Au diable Vauvert – 218 pages
Littérature française – premier roman

Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d’une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine …
Dans des décors familiers transformés par la magie des personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu’on rencontre rarement.

MON AVIS :

Sympathique premier roman, le liseur du 6h27 s’attache à dépeindre des personnages rêveurs et pleins de charmes. Des vies passées à améliorer un quotidien un peu fade, qui fait entraînent le lecteur dans une quête de douceur et de légèreté. L’écriture est simple et maniée avec aisance.
Un roman à recommander aux amateurs de littérature qui se retrouveront certainement dans ce personnage attachant qui aime embellir son quotidien un peu comme pourrait le faire Amélie Poulain. Un roman sympathique et généreux, qui se lit bien et adoucit les jours d’automne…

C’était une page de livre, format 13×20. Le jeune homme l’examina un temps avant de la reposer sur le papier buvard. Peu à peu, le silence se fit dans la rame. Parfois des « chut » réprobateurs retentissaient pour faire taire les quelques conversations qui peinaient à s’éteindre. Alors, comme tous les matins, après un dernier raclement de gorge, Guylain se mit à lire à haute voix.


Peu importait le fond pour Guylain. Seul l’acte de lire revêtait de l’importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l’étouffait à l’approche de l’usine.

24 réflexions sur “Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

    • C’est vrai qu’on en a beaucoup parlé sur la blogosphère. N’hésites pas à te faire ton propre avis ^^on en rediscutera peut-être ! bonne soirée aussi 😉

  1. J’en ai beaucoup entendu parler mais je ne suis toujours pas plus tentée que ça ! Beaucoup trop de trucs en retard et en ce moment je ne touche pas terre !

  2. Bonjour, je suis une amie de Sibylline qui a commencé un nouveau blog (il est dans mes favoris) et j’aime beaucoup votre blog. Il est également repris dans mes favoris. A bientôt. Sourifleur

    • Bonsoir Sourifleur, merci pour votre message qui me fait vraiment très plaisir. Comptez sur moi pour venir vous rendre visite très vite ^^ A bientôt !

  3. Voilà un livre que je vais surement dévorer pendant le week-end. J’aime quand les mots m’emportent dans l’univers de son écrivain. Yuko, peux-tu me dire s’il te plait si une version sur notebook est disponible ?

  4. Je vote pour la douceur des jours d’automne ! Il est dans ma wish list je n’ai pas prévu de le lire de suite mais je ne l’oublie pas. Merci en tout cas pour la piqûre de rappel !

    • Avec plaisir Cristie, merci pour ton passage ici ^^j’ai peu de temps pour lire en ce moment mais j’espère en avoir très vite davantage (décembre !!) bonne lecture à toi !

Laisser un commentaire

