5 raisons de voir… Vertigo d’Alfred Hitchcock

Vertigo affiche
DVD – 2h09 – 1958

Avec James Stewart, Kim Novak et Barbara Bel Geddes

Un ancien détective de San Francisco qui souffre d’acrophobie suit la jeune femme d’un vieil ami en devenant dangereusement obsédé par elle.

5 bonnes raisons de (re)découvrir ce film :

1-Un scénario obsédant :
Basé sur l’idée de l’obsession, Vertigo (Sueurs froides en français) joue avec les fantasmes et les obsessions de ses personnages. Une idée fixe que le réalisateur distille savamment tout au long du film, en l’insérant dans des paysages urbains qui deviennent à leur tour obsédants.
La femme, incarnée par la mystérieuse Kim Novak, devient la figure fantomatique du rêve éveillé de James Stewart ; une sorte de représentation mythique qui se fond dans un paysage urbain aux multiples facettes.

2-Un film aux multiples influences :
Tourné en 1958, le film a depuis servi de modèle à de nombreux autres films : Obsession, Body double ou encore Pulsions de Brian de Palma tout comme Mulholland Drive et Lost highway de David Lynch se sont inspirés de l’univers développé par Alfred Hitchcock.
Un univers cinématographique entre mystère, fantômes et manigances qui fait de cette oeuvre, un petit bijou du 7ème art.

3-Des personnages complexes :
En créant une fascination multiple entre les personnages, le réalisateur opère une mise en abîme astucieuse avec le spectateur, à son tour fasciné par l’étrangeté du film et de ses personnages. Des êtres tout à la fois nuancés et complexes qui habitent le film et lui donnent corps, des personnages, souvent difficiles à cerner, qui donnent toute son étrangeté au film.

4-La musique de Bernard Herrmann :
C’est la quatrième fois qu’Alfred Hitchcock et son compositeur Bernard Herrmann collaborent pour une musique de film. après Mais qui a tué Harry ?, L’ Homme qui en savait trop et Le Faux Coupable, Bernard Herrmann signe la douce et lumineuse musique de Vertigo.
Une musique d’ambiance nécessaire à l’atmosphère obsédante et parfois inquiétante du film.

5-Un duo envoûtant :
Et puis, comment ne pas évoquer ce chef d’oeuvre d’Alfred Hitchcock sans parler de James Stewart et de Kim Novack ? Duo de charme qui séduit par son naturel et la charisme qu’il dégage.
Bien que le choix de l’actrice principale n’ait pas été une évidence pour le réalisateur et qu’une certaine résistance entre celui-ci et son actrice soit percevable à l’écran, la charme de l’ancien, la beauté blonde de Kim Novak, l’élégance discrète de James Stewart en font un duo superbe, à découvrir ou redécouvrir sur vos écrans.

Vertigo

Vous aimez ce film, vous aimerez peut-être :
La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock (1959)
La nuit du chasseur de Charles Laughton (1955)
Les oiseaux d’Alfred Hitchcock (1963)

-Bande annonce

Publicités

20 réflexions sur “5 raisons de voir… Vertigo d’Alfred Hitchcock

    • C’est vrai ? Je l’ai vu sur grand écran et je l’ai trouvé superbe ! Je ne saurai pas trop choisir parmi les Hitchcock, ils ont tous quelque chose de spécial (les oiseaux, psychose, la corde…)

  1. merci yuko tu nous donnes toujours des belles idées de film et de livres!j’ai un film de hitchcok dont j’oublie le titre que je dois regarder,que j’ai emprunté à ma bibliothèque, et tu me donnes certes envie de le voir ce soir,je suis ton blog avec beaucoup d’intéret,bonnne soirée à toi!

  2. Bonjour Yuko, y a pas à dire, rien ne vaut les bons vieux classiques. Quand ont pense qu’il a été invisibles plusieurs années. Il est ressorti sur grand écran au début des années 90 avec Mais qui a tué Harry?, La corde, L’homme qui en savait trop et Fenêtre sur cour. Bonne après-midi.

    • Bonsoir Dasola, c’est vrai qu’il n’y a pas de mauvaise surprise avec les classiques et qu’on est rarement déçus. La corde, sublime ! Je n’ai pas (encore) vu Mais qui a tué Harry ? mais il me tente bien… J’ai aussi une affection toute particulière pour les oiseaux 😉 Bonne soirée et bon week-end à toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s