Chroniques d’un médecin légiste de Michel Sapanet

chroniques d'un médecin légiste

Editions Pocket – 280 pages
Littérature française

En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoire criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.
Michel Sapanet est médecin légiste. Sa vie, c’est la mort. Sur sa table en inox, avec un immense respect, il pratique son autopsie : exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des coeurs… le quotidien extraordinaire d’un homme ordinaire.

MON AVIS :

Ce sont les portes de sa salle d’autopsie que nous ouvre Michel Sapanet, médecin légiste, et plus largement son métier au quotidien qu’il nous invite à découvrir. Une plongée dans l’horreur, certes mais toujours avec distanciation et humour. Un ton, qu’il n’est pas toujours facile d’apprivoiser pour un récit qui se contente parfois d’une accumulation de dossiers. Mais le thème, parce qu’il est méconnu, interpelle et interroge.
Michel Sapanet nous livre les histoires qui peuplent son quotidien mais nous fait aussi part de ses contraintes, parfois des pressions qui s’exercent sur son métier et plus généralement de cette passion qu’il a de faire parler les corps et de leur rendre cette humanité qui lui est chère.
Le récit aurait peut-être mérité un ton plus neutre mais c’est un parti pris. L’ensemble est intéressant parce que ce métier est méconnu et se révèle au final assez loin des clichés du genre…

Les sorciers vaudoux lisent l’avenir dans les tripes de poulet. Moi, je lis le passé – enfin, j’essaie – dans les tripes de mes contemporains. Je suis médecin légiste. Un vrai. Pas comme ceux des séries américaines, dont je ne loupe pourtant aucun épisode. Je les admire tous, élégants spécialistes en noeud papillon dans des salles dignes de l’aventure spatiale, penchés sur les morts de la veille encore frais et beaux. Je les envie pour leur talent incroyable, capables qu’ils sont de dénicher à tout coup l’écaille de peinture d’un millionième de millimètre cachée sous un repli de la peau derrière l’oreille, et d’en déduire le numéro de la plaque d’immatriculation de la voiture du meurtrier…


J’ai pour eux une sorte d’immense respect. Parce que ces anonymes allongés sur la table d’inox n’ont pas demandé à y venir. Ils avaient des projets, des livres à lire, des gens à aimer, et les voilà égorgés, battus à mort, tirés comme des lapins, étranglés par des mains criminelles, ou encore victimes d’un accident suspect, d’une électrocution bizarre. A moi de leur infliger l’ultime violence, celle de l’autopsie, afin d’aider les enquêteur à à identifier le ou les auteurs et à les arrêter. Ou pour lever le doute. Nous leur devons au moins ça, à nos pauvres morts mal en point. Leur rendre leur identité lorsqu’ils sont méconnaissables ou abandonnés loin de chez eux, leur rendre leur humanité en retrouvant l’histoire de leurs derniers instants.

Publicités

10 réflexions sur “Chroniques d’un médecin légiste de Michel Sapanet

  1. Tiens j’ai aussi été tenté d’en apprendre plus sur ce métier, histoire de ne pas rester sur une image faussée après quelques saisons des Experts. J’avais commencé Profession: Médecin Légiste de Bernard Marc. Il commençait par une petite thèse sur l’origine de la médecine légale et puis la suite… ben je suis passé à autre chose. Pourtant c’était intéressant, vraiment.

    • Coucou Oursino, je ne connais pas du tout le livre de Bernard Marc mais il semble davantage « scientifique » que celui de Michel Sapanet. Celui-ci est davantage une chronique, dans le vrai sens du terme, faite pour raconter un quotidien. Le ton est plutôt léger mais c’est intéressant parce que justement on comprend que le métier de médecin légiste n’est pas uniquement derrière une table en inox.. Loin de là 🙂

  2. C’est bizarre mais je ne suis pas attirée par le sujet … je me demande pourquoi mais c’est comme ça … merci quand même pour ta critique.
    PS : toujours pas listé ma PAL, je n’ai pas touché terre depuis 3 semaines, bilan oblige mais ouf, je refais surface !
    PPS : sympa ta nouvelle bannière

    • Coucou ^^ Merci pour la bannière 😉 J’attends ta PAL pour qu’on se concocte une nouvelle LC ! Ce sont les fêtes de fin d’année qui font que tu ne touches plus terre ?
      A très vite ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s