Peine perdue d’Olivier Adam

Peine perdue

Editions Flammarion – 414 pages
Littérature française

Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l’abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d’Azur : la sauvage agression d’Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu’on a laissé pour mort devant l’hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions.

MON AVIS :

Successions de personnages éclectiques et d’une fragilité contenue, Peine perdue raconte les vies entremêlées de 22 personnages. Parfois sensible, souvent touchant, le récit de l’auteur se concentre sur les vies gâchées ou rêvées de ces 22 personnalités. Un roman puzzle qui recompose la vie de ses personnages vus à travers le regard des autres. Une perception intéressante qui pourrait paraitre longue à se mettre en place et inégale mais qui s’en sort grâce à une écriture lisse et claire, qui s’adapte à chaque personnage pour mieux l’incarner. Une bonne surprise pour ce premier roman que je lis de l’auteur.

Non, au début il y avait eu quelque chose comme de la grâce. Et de la légèreté. Quelque chose de vraiment beau. De vibrant. Mieux vaut ne pas y penser. Ces images qui reviennent, ces bouts d’eux deux qui se sont évaporés mais qui étaient comme de la lumière brute, c’est des morceaux de verre en plein coeur.

Merci à Priceminister qui m’a permis de découvrir ce roman dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2014 !

Qualité d’écriture : 4/5
Plaisir de lecture : 3/5
Originalité du livre : 3/5

18 réflexions sur “Peine perdue d’Olivier Adam

  1. J’avais entendu parler de ce livre à « La grande librairie ».
    Je n’ai pas encore lu de livres d’Olivier Adam mais ta critique me donne envie de me plonger dans son univers.

  2. Je n’ai toujours rien lu de cet auteur. Je ne suis pas plus intéressée que ça alors j’attendrai la sortie en livre de poche !

  3. Ha, ha… Moi qui te disais hier dans mon mail que j’étais en train de lire « Les lisières », je me rends compte aujourd’hui que j’avais un métro de retard, vu que tu connais déjà cet auteur^^ Pour l’instant, je ne me suis pas encore fait d’avis sur le livre ou l’auteur mais si je suis convaincue, je lirais peut-être celui-ci (même si le thème ne m’attire que moyennement…). Bisous 😉

    • Coucou ^^ Oui, le hasard fait bien les choses (ou peut-être est-ce les grands esprits qui se rencontrent 🙂 ) si tu veux, je te l’envoie ! bisous

      • Avec plaisir, c’est trop gentil! Il va falloir que l’on s’organise des échanges 😉
        Et puis, tu as raison, c’est sûrement les grand esprit qui se rencontrent 😀
        J’ai presque fini mon bilan 2014, je te l’envoie ce soir ou demain.
        En attendant, belle journée^^

      • Pas de soucis, c’est avec plaisir ! Je te l’envoie dès que possible ^^ Gros bisous !
        PS : Pour les échanges, ce serait sympa, tu as raison, il faut qu’on s’organise ça !!

Laisser un commentaire

