Un tout petit rien de Camille Anseaume

Un tout petit rien

Editions Kero – 244 pages
Littérature française – Premier roman

« On n’a ni projets ni même le projet d’en avoir. Le plus gros engagement qu’on ait pris ensemble, c’était de se dire qu’on s’appellerait en fin de semaine. C’était quand même un mardi. On s’aime surtout à l’horizontale, et dans le noir, c’est le seul moment où on n’a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l’autre se dise que ça va peut-être un peu vite. C’est beaucoup plus que sexuel, c’est beaucoup moins qu’amoureux. C’est nos culs entre deux chaises, c’est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir. »

MON AVIS :

C’est un petit livre tout doux que nous offre Camille Anseaume. Non un grand livre, mais un de ceux qui nous marquent par un optimisme croissant et un style délicat et aérien.
Une plume plutôt habile qui porte un thème, certes classique et très attendu, mais qui n’en demeure pas moins universel. Un roman sympathique, à découvrir entre deux lectures difficiles, qui donne foi en l’humanisme malgré une histoire souvent commune. Un petit roman simple et sans prétention.

Puisqu’il n’a eu qu’à quitter la pièce je voudrais n’avoir qu’à quitter mon corps.
Si ça ne tenait qu’à une porte, moi aussi je l’aurais claquée.


L’incompréhension est à son point culminant.

Ils doutent que je doute, alors que je ne suis qu’un doute.
Une hésitation qui prend le métro, une incertitude qui se lève et se douche, une indétermination qui essaye d’avaler un truc à manger, un point d’interrogation qui cherche le sommeil.

18 réflexions sur “Un tout petit rien de Camille Anseaume

    • Tout à fait, je me suis dit qu’elle résumait parfaitement l’histoire ! Inutile d’en changer 😉
      Je continue ma lecture de Autant en emporte… Effectivement, c’est très sympa ^^

  1. C’est le genre de lecture que j’affectionne entre deux pavés. C’est ce que j’appelle les « lectures pas prise de tête » … et ça fait du bien !!
    PS : j’ai enfin commencé à lister ma PAL, j’ai créé une page sur le blog

  2. Coucou Yuko ! Pourquoi pas, les livres légers sont nécessaires à notre équilibre de lectrices !
    P.S. : je suis marrie, j’ai perdu ton mail ! 😦 J’ai eu des petits soucis, Goat Mountain part vendredi… Bises♥ 🙂

Laisser un commentaire

