Bilan année 2014 – Littérature – BD et mangas (1/2)

Le quatrième mur

Bonjour,

2015 a débuté depuis quelques temps déjà et même si le début d’année a été difficile et qu’un bilan de l’année précédente me semblait secondaire, le moment me semble venu de m’y atteler.

La nouveauté de cette année 2014, c’est le changement d’hébergeur pour mon blog (passé d’Overblog rempli de pubs à WordPress) Je ne regrette pas ce choix puisque mes lecteurs fidèles ont fait le choix de me suivre et j’en suis ravie !

Avant de commencer les traditionnels bilans (je les ai regroupés cette année, nous n’en aurons que 2) je voulais vous remercier d’être là, de me lire, de partager, de me questionner et/ou encore de me conseiller ! L’année a été plus douce aussi grâce à vous, alors merci !

2014 a été une année particulièrement riche en échanges et en LC :
Emma avec la Biblio d’Onee
Marche ou crève avec Laurence
-Et enfin, les 3 tomes de Autant en emporte le vent avec la Bibli d’Onee… (Nos critiques arrivent bientôt ^^)

Plusieurs challenges sont venus enrichir cette année :
-Le challenge justice : toujours actif jusqu’au 31 décembre 2015 (inscrivez-vous !)
-Le challenge Ma PAL fond au soleil éd. 2 (Métaphore) : 9/10
-Le challenge à la découverte d’auteurs (Mira) : 5/5

2014 a globalement été une bonne année niveau lecture, avec 55 livres. C’est beaucoup moins que de nombreuses blogueuses mais j’ai eu quelques coups de coeur (pas nombreux mais existants) que je vous dévoile ci-dessous.
J’ai aussi fait de belles découvertes en matière de BD/mangas pour 50 BD-mangas lus.

♥ Livres Coup de coeur année 2014 :

Le quatrième mur de Sorj Chalandon
Un roman magnifiquement écrit et d’une grande profondeur. Des personnages engagés, vivants et attachants.

Syngué Sabour de Atiq Rahimi
Un beau portrait de femme, un récit fait de mots et de patience.

22/11/63 de Stephen King
Une plongée étonnante dans le fantastique, des personnages hauts en couleur et des décors dignes des meilleurs films hollywoodiens.

Autant en emporte le vent tome 2 de Margaret Mitchell
Une fresque romanesque délicieuse et finement écrite, des personnages forts et charismatiques que l’on n’a pas envie de quitter.

En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis
Le roman d’une vie, un adieu au passé, une oeuvre coup de poing partagée avec un lecteur abasourdi.

Geai de Christian Bobin
Un écriture douce et lumineuse, un moment de paix entre chaque pages.

Robe de marié de Pierre Lemaitre
Un thriller finement mené porté par une aisance narrative impressionnante.

Chambre 2 de Julie Bonnie
Un premier roman sur la maternité et la non maternité, juste et fort, quelques fois déroutant.

Toxique de Françoise Sagan
Et puis parce qu’on ne se refait pas, j’ajoute ce petit récit de Françoise Sagan qui n’est peut-être pas le meilleur de l’auteur mais qui m’a permis de replonger dans son univers narratif incroyable et de retrouver sa plume légendaire.

♠ Livres Déception année 2014 :

Le tableau de chasse de Michèle Comtois
Le livre sans nom d’Anonyme
La horde du contrevent d’Alain Damasio
Entre dieu et moi c’est fini de Katarina Mazetti
La ballade de Lila K de Blandine Le Callet
Un noël dans les Catskills de Nora Roberts
Guerre à Harvard de Nick McDonell
Surmonter sa timidité du Dr Charly Cungi
La lecture des otages de Yoko Ogawa

♥ BD/Mangas Coup de coeur année 2014 :

Une sacrée mamie de Sabûro Ishikawa et Yoshichi Shimada
Un manga dynamique aux personnages attachants et aux valeurs universelles.

Le combat ordinaire de Manu Larcenet
Le quotidien d’un couple, une vie magiquement mise en images.

Beauté de Hubert et kerascoet
Un conte moderne, des dessins réussis et colorés.

4 soeurs T.2 de Malika Ferdjoukh et Cati Bauch
Retrouvaille avec la grande famille des soeurs Verdelaine, un deuxième tome très réussi !

Bride stories T. 6 de Kaoru Mori
Des dessins époustouflants, une plongée plus que réussie dans la culture de l’Asie centrale du XIXème siècle. 

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet
Une BD tendre et tragique sur la liberté et la découverte de soi.

Chute libre de Mademoiselle Caroline
Un sujet inédit, peu abordé sous forme dessinée. Une BD décalée et instructive !

♠ BD/Mangas Déception année 2014 :

Orage et Désespoir de Lucie Durbiano
Une semaine sur deux de Pacco
Le trop grand vide d’Alphonse Tabouret de Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau
Chagall en Russie de Joann Sfar
Terre neuvas de Chabouté
Les princesses aussi vont au petit coin de Chabouté
Automne de Jon McNaught
Quitter Paris de Mademoiselle Caroline

A très vite pour la suite !

16 réflexions sur “Bilan année 2014 – Littérature – BD et mangas (1/2)

  1. Très beau bilan:
    – En finir avec Eddy Bellegueule, Françoise Sagan, 22/11/63 et Autant en emporte le vent m’intéresse bien.
    – Lire du Joan Sfar m’intéresserait bien aussi :).

    • Merci rp1989 !
      -En finir avec Eddy Bellegueule est un livre coup de poing (assez déroutant pour un premier roman) mais il est vraiment à lire en ce qu’il n’est assurément pas comme les autres.
      -Sagan, j’adore, j’en ai encore beaucoup à lire d’elle… Je me laisse le temps, je les savoure. Si ça te tente, on pourrait s’organiser une LC ?
      -22/11/63 est un de mes livres marquants de Stephen King. J’ai bien aimé « Marche ou crève » et « Simetierre » mais celui-ci est à part. Ca tient peut être aussi à l’époque décrite !
      -Johan Sfar, j’aime plutôt bien normalement mais alors là… Ca a été une jolie désillusion.
      Et toi ? Quels sont tes coups de coeur ?

  2. Moi je suis ravie que tu sois passée sur WP, c’est tellement plus simple de se suivre entre WP, grâce au Reader et au « clignotant » orange !!! Sinon, c’est un très beau bilan, compte tenu de ce que tu lis en BD, mangas et tous les films que tu vois ! Bises^^ 🙂

    • Comme tu as raison Asphodèle ! C’est tellement plus simple ^^ Voilà bien une chose que je ne regrette pas et puis, l’utilisation de WordPress est vraiment intuitive… Aucune raison de se priver (et surtout pas de pubs à toutes les lignes !!!)
      Bises ^^

  3. Merci à toi pour ces conseils de lecture!
    En tout ça fait quand même 105 ouvrages soit quasiment 1 tous les 3,5 jours! C’est plutôt pas mal! Et pas que des petits avec le 22/11/63 que j’ai toujours pas osé entreprendre (je vais mettre 3 mois pour le lire ;))!

    • Coucou Oursino, merci pour ton message ! Tu fais partie de ces lecteurs fidèles que je veux remercier pour les échanges que nous avons maintenant depuis un petit bout de temps ^^
      Pour 22/11/63, je ne peux que t’encourager à le découvrir ! c’est un très bon Stephen King ^^ (On en reparlera 🙂 ) bises

    • Le quatrième mur a vraiment été pour moi une bonne surprise ! Au point que j’ai lu depuis d’autres livres de l’auteur qui m’ont moins marquée… vraiment, j’ai adoré son écriture ^^ Et puis, Eddy Bellegueule a beaucoup partagé les lecteurs mais j’ai bien aimé ce plaidoyer contre le rejet et le désamour. C’est certainement extrême mais pour un premier roman, c’est tout le moins bluffant.

  4. Nous partageons quelques coups de coeur … et aucune déception, mais je note de ne pas les lire ! C’est toujours un plaisir de te lire et d’échanger alors je te dis à très vite.

    • Il y a tant de bons livres qui nous attendent encore, laissons de côté ceux qui nous apportent moins ^^ espérons que 2015 soit riche ! En échanges, elle le sera sûrement ^^ A très vite !

    • Je me souviens que nous avions discuté de la Ballade de Lila K 🙂 Je crois que je n’ai pas adhéré à l’univers, ça m’a donc été difficile d’entrer dans l’histoire et de croire aux personnages. En ça, ça a vraiment été une déception.
      Oui, je te conseille Chambre2, c’est un premier roman très réussi !

Laisser un commentaire

