’71 de Yann Demange

'71

Film britannique – 1h44
Avec Jack O’Connell, Paul Anderson et Richard Dormer

Belfast, 1971.
Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front.
La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques.
Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi.

MON AVIS :

Sobre et introspectif, ’71 suit les mésaventures d’un jeune soldat et porte un regard critique sur les dérives militaires. Tout à la fois sombre et intimiste, il alterne quelques jolies scènes sous tension et d’autres en parfaite immersion. Mais malgré une belle idée de départ et un point de vue intéressant, le film ne se départit jamais de certaines longueurs et enchaîne un peu trop souvent les situations confuses. Une oeuvre qui manque parfois d’éclat et qui ne parvient jamais à atteindre la puissante narrative d’un Bloody Sunday.

BANDE ANNONCE

28 réflexions sur “’71 de Yann Demange

  1. Me souviens d’avoir dormi devant ce film, à tel point que je ne l’ai même pas chroniqué. Mais je ne saurais dire que c’est vraiment de sa faute … vu que je ne l’ai quasiment pas vu !

  2. J’ai énormément aimé ce film qui a failli se retrouver dans mon top 10 de l’année. Pour un premier film je l’ai trouvé très maîtrisé. Il y a des scènes vraiment intenses (je pense notamment celle de l’émeute). Je trouve également l’angle assez original, dans le sens où, même si un grand nombre de films maintenant ont traité ce sujet, Demange a su se renouveler et apporter autre chose. De plus j’ai énormément aimé l’interprétation de Jack O’Connell. Après je comprends ce que tu veux dire par « confusion », mais dans l’ensemble personnellement j’ai trouvé le film assez clair mais je crois que ce sentiment a dû naître chez toi puisque le film présente une situation d’urgence.
    Après je te rassure je préfère un Bloody Sunday mais je l’ai trouvé vraiment bien.

  3. Ç’a toujours été très compliqué en Irlande du Nord. Je serais curieuse de le voir.
    Par contre, il faut que je me rattrape pour Interstellar. Je n’ai vu que le tiers lol. Fatigue quand tu nous tiens 😆

    • Sur ce thème, je te conseille Bloody Sunday ou Le vent se lève de Ken Loach… Deux très très grands films sur le sujet. Pour Interstellar, oui, il faut le revoir ^^ bises

Laisser un commentaire

