Avant d’aller dormir de S.J. Watson

Avant d'aller dormir

Editions Sonatine – 410 pages
Littérature britannique

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer.

MON AVIS :

Premier roman de SJ Watson, Avant d’aller dormir contient tous les ingrédients des grands thrillers : du suspens, une ambiance et des personnages mystérieux, des troubles de la personnalité et une quête de soi… Une plongée habile dans la tête de Christine, héroïne d’un présent sans passé, qui interroge le lecteur sur sa place dans la vie par une habile mise en abîme.
Mais si le thème de ce roman fascine, il ne se départit jamais de certaines scènes répétitives, d’interrogations qui alourdissent le récit et de retournements de situations parfois peu réalistes. L’ensemble nous permet tout de même de passer un bon moment de lecture qui ne sera pas, pour moi, inoubliable.

J’ai l’impression de devenir folle. Tout est fluide, tout bouge. Je pense une chose, puis, un moment plus tard, son contraire. Je crois tout ce que mon mari me dit, et ensuite je ne crois plus rien. J’ai confiance en lui, puis plus du tout. Rien ne parait réel, tout semble inventé. Même moi.

Publicités

18 réflexions sur “Avant d’aller dormir de S.J. Watson

    • Je crois que c’est vraiment ce qui m’a le plus gênée. Cela faisait souffrir la construction du récit je trouve. Un peu comme dans ces films aux images récurrentes…

  1. Il n’y a pas eu un film adapté de ce roman avec Nicole Kidman ?
    En tout cas, le résumé me donne bien envie, je pense que je vais le rajouter à ma PAL ^^. Et je suis du genre à adorer les retournements de situations qui sortent de nulle part et qui sont totalement irréalistes, ça me fait marrer à chaque fois ^^’

    • Si si, il y a eu un film avec Nicole Kidman (qui a assez mal marché je crois…) si tu aimes les retournements de situations (même irréalistes 😉 ) je te le conseille ! Tu me diras 🙂

  2. C’est un livre que je classe dans les « Page-turner », vite lu, vite oublié mais un bon moment quand même !!!

  3. Bonjour Yuko, le film adapté que j’ai vu relativement récemment, m’a suffi. L’histoire est un peu (beaucoup) tirée par les cheveux. Bonne après-midi.

    • Bonsoir Dasola, tu vois finalement, j’ai préféré lire le livre (ayant lu de très mauvaises critiques dur le film…) mais tu as raison, un support suffit largement ! bonne soirée ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s