Imitation game de Morten Tyldum

Imitation game

Film américain/britannique – 1h55
Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley et Matthew Goode

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

MON AVIS :

En décidant d’adapter la vie d’Alan Turning, personnage hors du commun, incarné ici par le très talentueux Benedict Cumberbatch qui apparaît comme un génie de guerre déchu, atypique et héroïque, Morten Tyldum nous plonge dans l’univers secret des cryptologues. Une immersion intéressante qui nous prouve qu’une narration sophistiquée peut venir à bout d’une mise en scène plus classique. Un hommage intéressant fait à un homme peu connu et à son oeuvre, gigantesque et magnifique. Une mise en scène élégante bien que classique qui concilie avec brio les enjeux scientifiques, historiques et humains.

BANDE ANNONCE

24 réflexions sur “Imitation game de Morten Tyldum

  1. J’adore l’acteur Benedict Cumberbatch (notamment dans la série Sherlock) et dans ce film je l’ai trouvé exceptionnel ! Très bon film également !

    • C »est son interprétation qui m’a le plus convaincue. Le film est dans l’ensemble classique mais les acteurs sont vraiment très bons !

    • Coucou Oursino, le film est classique mais on ne s’ennuie pas. Cela tient beaucoup aux personnages et puis j’ai aimé en apprendre plus sur Alan Turing. C’est un film hommage que je suis ravie d’avoir vu ^^

      • Ca y est je l’ai vu! Effectivement « Une immersion intéressante qui nous prouve qu’une narration sophistiquée peut venir à bout d’une mise en scène plus classique. » Une histoire intéressante et par moment très dure.

      • C’est vrai que la fin surtout est très dure. Sans compter l’intolérance dans laquelle cet être un peu différent, moins centré que d’autres sur les rapports humains, a vécu. Je suis contente que tu l’aies vu ! C’est gentil d’être venu m’en reparler 😉 A très vite ^^

  2. Oui, très classique sur la forme, mais j’ai trouvé le film efficace malgré tout. Avec une histoire pareille, ça aurait été dommage de se planter…

    • C’est vrai. L’histoire vaut pour elle même et la prestation de Benedict Cumberbatch est impressionnante. Alan Turing a eu un bon comédien pour lui rendre hommage. le reste est classique mais fonctionne bien.

    • Benedict Cumberbatch est absolument incroyable dans ce rôle qu’il a su parfaitement nuancer. Sa nomination aux oscar était tout à fait justifiée !

    • C’est tout à fait ça, l’histoire est classique mais on ne s’ennuie pas une seconde et le casting rend bien hommage à l’homme qu’était Turing.

  3. Je l’avais repéré, surtout pour l’acteur ( je l’aime dans toutes les séries où je l’ai vu) et effectivement, parce que la bio porte sur quelqu’un de peu connu…

    • C’est vrai que le comédien est incroyable, tout en nuance et subtilité. Il m’avait convaincu dans Sherlock alors si toi aussi tu apprécies son jeu, tu aimeras surement ce film 😉

Laisser un commentaire

