Mon amour, de Julie Bonnie

Mon amour

Editions Grasset – 220 pages
Littérature française

Un homme et une femme s’écrivent. Ils s’aiment, elle vient d’accoucher de leur enfant et lui, pianiste, est parti en tournée. Passion amoureuse, fusion maternelle, engagement artistique s’entremêlent et s’entredévorent tandis qu’un autre homme entre en jeu.

MON AVIS :

Après avoir découvert le très touchant Chambre 2 de Julie Bonnie, j’ai eu la chance de recevoir son deuxième roman Mon amour,. Une histoire d’amour, de passion et de tempêtes, portée par une écriture légère et aérienne, douce et imagée. Une plongée au coeur des interrogations de personnages colorés et profondément humains qui nous porte aux confins de leurs recherche de soi et de leur désir de vivre avec ardeur et intensité.
Cependant, malgré une belle retranscription des passions humaines, des désirs, des espoirs et désespérances artistiques, le langage du roman perd un peu d’intensité par une alternance de point de vue qui casse un peu le rythme de la narration et perd un peu le lecteur dans des considérations inégales. Passé cette difficulté, le roman reste une belle expérience, certainement moins forte que Chambre 2 qui soulevait des interrogations viscérales mais tout aussi imagée.

Je profite de cette chronique pour remercier les éditions Grasset qui ont eu la gentillesse de m’envoyer ce roman que j’ai été ravie de découvrir. Si vous souhaitez être informés de leurs nouveautés, ils ont mis en place une newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire.

Je remercie également Julie Bonnie pour sa jolie dédicace et lui souhaite une belle continuation. Ce n’est pas si facile de faire rêver ses lecteurs et sa jolie plume n’a en ce domaine pas fini de nous étonner.

George,
J’avais la trouille quand je pensais à toi, avant. Sûrement les récits de Mathilde. Un portrait impressionnant, trop grand. Nous avons passé une bonne soirée, non ? Tu es un homme posé, et tu prépares de délicieux repas. Je crois que je suis joyeuse. Avec un coeur énorme et qui bat fort et de l’excitation.


Tess, ma fille. Je serai là pour toi, toujours, quoi que tu fasses, ou dises. Je ne te jugerai pas, tu pourras me conter tes malheurs de cour d’école et tous les autres aussi. Mais tu ne seras pas obligée. Je te préparerai de bons petits plats et te garderai sous la couette quand tu seras malade. Je te protègerai du monde, dans mes bras. Nous serons alliées, envers et contre tout.

8 réflexions sur “Mon amour, de Julie Bonnie

  1. Chambre 2 était dans ma liste de livre à lire mais je ne l’ai jamais acheté. Ton billet m’interpelle … Passe une bonne semaine.

    • Coucou Laurence ^^ Je te conseille vraiment Chambre 2, un livre qui m’a beaucoup plu (mais j’ai pleins d’autres conseils si tu veux ^^) Et toi ?

      • Des livres coup de coeur, j’en ai aussi pas mal, à ta disposition si tu veux que ta PAL s’envole ! Je note ton conseil et je file sur troczone.

Laisser un commentaire

