Night Call de Dan Gilroy

Night call

Film américain – 1h57
Avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo et Riz Ahmed

Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n’aura pour lui, aucune limite…

MON AVIS :

C’est une oeuvre cynique et glaçante que nous propose Dan Gilroy à travers son étude clinique, parfois poussée à l’extrême d’une société hyper médiatisée prisonnière de ses propres démons.
Une critique actuelle des médias et de leur portée dans nos sociétés, qu’illustre avec brio le comédien Jake Gyllenhaal, antihéros sans scrupules voué au culte de la réussite à l’américaine.
Autant de sujets parfois sordides, souvent choquants, qui cristallisent le film autour de thèmes actuels et terrifiants. Une quête d’excellence, sans limites, qui interroge sur les limites de nos sociétés, la course à l’information et à la surenchère du spectacle.
Jake Gyllenhaal, glaçant et magistral, nous rappelle certains méchants de films d’horreur, entre No Country for old men et la nuit des masques, toujours professionnel mais sans émotions.
Un film fort, cynique et sombre qui aurait peut-être mérité de développer davantage sa pensée mais qui interpelle par son sujet et la puissance de sa mise en scène.

BANDE ANNONCE

28 réflexions sur “Night Call de Dan Gilroy

  1. Je ne suis pas allée au cinéma depuis des semaines. Mais ce n’est pas le genre de film que j’aime alors je me gave de séries télé en ce moment !

    • Bonne question, il passait encore dans mon petit ciné donc je ne sais pas. Mais ça va tellement vite maintenant qu’il ne devrait pas tarder à sortir en DVD.

  2. J’avoue regarder de moins en moins de film les soirs de semaine, par manque de temps du coup, je me rabats sur les séries et ça, j’en découvre à la pelle. Dernières en dates : Call the midwife et the paradise.
    Quant à ce film, je suis une friande de Jake Gyllenhaal que je trouve magistral… L’histoire me parle bien, donc pourquoi!

    • Bonjour Valérie, je ne connais pas Call the midwife et the paradise, tu me le conseille ? Dans Night Call, Jake Gyllenhaal est très très convaincant, toujours à la limite du glaçant. Si tu aimes ce comédien, je te conseille ce film !

    • C’est vrai qu’il est dérangeant et lui est terriblement cynique. Il m’a un peu fait penser à ce tueurs en série dans des films comme Halloween, la nuit des masques… froid et sans scrupules, sûrs d’atteindre leurs cibles.

    • La critique existe mais c’est vrai qu’elle aurait pu être plus poussée. Disons que le spectateur est le seul qui puisse se faire un avis ; on peut extrapoler ensuite pendant des heures à partir du contenu du film. Et un film qui suscite les discussions n’a pas perdu son pari 😉

Laisser un commentaire

