A most violent year de J.C. Chandor

A most violent year

Film américain – 2h05
Avec Oscar Isaac, Jessica Chastain et David Oyelowo

New York – 1981. L’année la plus violente qu’ait connu la ville. Le destin d’un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l’époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit.

MON AVIS :

En utilisant habilement les codes du film de gangsters, J.C. Chandor recrée avec brio l’ambiance et la noirceur des années 80 dans certains quartiers de New York. Une reconstitution habile portée par des comédiens talentueux (notamment un Oscar Isaac très charismatique) et une forme qui, bien que demeurant classique, n’enlève rien à la réflexion que mène le film sur la violence et les moyens d’y faire face. Au contraire, le parti pris de résister au mal, devient, en lui même le véritable apport du film. Une réflexion sur le capitalisme et la cupidité qui en fait une oeuvre intéressante et bien construite. Un film de genre réussit malgré un apparent classicisme qui au final ne dessert pas l’histoire.

BANDE ANNONCE

28 réflexions sur “A most violent year de J.C. Chandor

  1. Comme tu l’avais lu sur mon blog, j’ai eu du mal à accrocher à ce film (en même temps, je crois que j’ai du mal avec le cinéma de JC Chandor tout court). J’ai quand même trouvé le film pas mal, la réalisation est à la hauteur, les acteurs sont très bons, le propos intéressant. Mais je me suis tout de même ennuyée, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, je n’ai pas trouvé le scénario si bon que ça…

    • C’est vrai ? carrément ennuyée ? Je n’ai pas vu passer le film. C’est justement ce qui est intéressant, voir comment ce personnage se débat avec sa conscience et son envie de ne pas basculer dans la violence… Il a fait quoi d’autre JC Chandor déjà ?

      • Je ne dis pas que je me suis endormie mais la première heure a été dure pour moi et j’avais hâte de voir le générique final 😀
        Margin Call (lui m’a vraiment fait chier – raaah tous ces chiffres et personnages hyper caricaturaux) et All is lost (pas vu mais mon petit doigt me dit que je vais m’emmerder).

      • Je n’ai pas vu Margin call mais ai vu All is lost qui, même si ça n’a pas été LE film de l’nanée pour moi, reste un exploit narratif et télévisuel (Robert Redford,seul, pendant 2 heures sur un bateau…) je crois que ce réalisateur a vraiment un potentiel et puis ce n’est pas donné à tout le monde de varier les genres comme il le fait !

      • Quand j’aurai le temps, je regarderai All is lost ! Je pense que je devrais aussi revoir Margin Call pour refaire ma critique, même si j’avoue ne pas être très motivée !

      • Et puis il y a tellement d’autres films à voir 😉 J’ai récemment vu Brazil : bluffée ! Tu l’as vu ?

      • J’avoue avoir mis du temps à apprécier Brazil. La première fois honnêtement je ne l’avais même pas fini, ça m’avait gonflée, mais j’étais trop jeune je pense. Quelques années après je l’ai revu et cette fois-ci en entier. Sans dire que j’ai adoré (j’avoue que pas tout m’a marquée par exemple et je ne le mettrai pas dans mes films préférés), je trouve que c’est un très bon film, qui remplit bien ses objectifs, qui a un véritable fond et finalement très visionnaire.

      • Franchement, je suis étonnée de voir qu’il reste toujours aussi actuel (même si visuellement il a un peu vieilli) c’est un très bel hommage au cinéma et il y a pleins de belles trouvailles. Dommage que Gilliam ne soit pas parvenu à nous faire d’aussi jolis films ensuite (il a manqué de chance je crois) mais ça vaut le coup de lire un peu sur ce film, il ya pas mal d’explications et en plus, toit qui es en lettres modernes, il y a pleins de parallèles à faire avec Kafka et 1984 apparemment.

      • Oui, visuellement c’est un peu « kitsch » mais le fond est quand même si pertinent qu’au final le film n’a pas si vieilli que ça. Je connais pas tout ce qu’a fait Gilliam (toujours pas vu L’armée des douze singes ou encore Las Vegas Parano => devrais-je ?) mais j’ai tellement été déçue par Tideland et The Imaginarium of Doctor Parnassus que j’hésite à regarder les films que je n’ai pas vus dans sa filmo. Pourtant j’aime bien le bonhomme et je suis une grande fan des Monty Python !

      • Je ne garde pas un souvenir exceptionnel de « l’armée des 12 singes » ni de Las vegas parano » bien déjanté ! Je suis plutôt d’accord avec toi pour l’imaginarium… je crois qu’il a vraiment des choses à dire Gilliam mais si c’est comme pour Brazil, il n’a pas toujours la main sur le final cut du film. Tu as raison, Brazil est tellement riche qu’il n’a en réalité pas vieilli ! Les monty Python, j’adore sacré graal ^^ (u peu moins la vie de Brian j’avoue 😉 )

      • Ah merde, si déjà ces deux films ne t’emballent pas des masses, ça semble mal barré pour moi…
        Le problème de Gilliam, c’est justement qu’il en a trop à dire, c’est le bordel dans sa tête il y a des moments.
        Aahhhah j’adore Sacré Graal mais j’ai une petite préférence pour La Vie de Brian 🙂 (par contre moins fan du Sens de la vie).

      • Je n’ai pas vu le sens de la vie mais très envie de le découvrir ^^ C’est marrant tu n’es pas la première à me dire préférer la vie de Brian. Pour Gilliam, il faut voir son film « raté » (il n’est jamais parvenu à le finir, il a vraiment joué de malchance) : Lost in la mancha 🙂

      • Le sens de la vie est un film très bien foutu, peut-être le plus maîtrisé des Monty Python mais ce n’est pas pour moi le plus drôle. Ah oui, je devrais le voir Lost in la mancha ! Là oui, le pauvre…

    • Je te le conseille Ariane, surtout si tu aimes les films de genre comme celui-ci. C’est un bel hommage aux « parrains » de Coppola même s’il n’aborde pas tout à fait le film de gangster de la même façon. C’est en tout cas un réalisateur qui mérite d’être connu !

  2. Celui là, je l’a laisser passer au ciné mais je ne le raterai pas à la télévision !! Bonne fin (toute fin) de WE !! Bises

    • Oui !!! Il est à voir, tu verras il est un peu à contretemps d’un film comme les parrains, c’est ça justement qui est sympa ^^ bonne semaine à toi 🙂

Laisser un commentaire

