Citizenfour de Laura Poitras

Citizenfour

Documentaire américain – 1 h 54
Avec Edward Snowden, GlennGreenwald et Kevin Bankston

En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

MON AVIS : 

Révélé en 2013, l’histoire d’Edward Snowden restera intimement liée au scandale provoqué par la NSA et sa surveillance mondiale. Ce documentaire revient, sans fard ni vision superflue, sur les zones d’ombres d’une affaire sans précédent, un véritable appel à la lutte en faveur de la démocratie portée par un héros des temps modernes. Si celui-ci explique ne pas vouloir cristalliser le propos sur sa personne mais bien sur le sujet qu’il dévoile, il est cependant difficile de ne pas être admiratif de sa démarche et de son indignation. Une véritable leçon d’humanité, qu’il nous donne sans moralisme ni faux semblants. Le documentaire, très riche, s’attarde sur le personnage du lanceur d’alerte, sur son absence de protection et décortique l’ampleur du scandale révélé par Snowden, la force de son courage et le pouvoir des médias. L’ensemble est complexe mais extrêmement bien documenté et intelligemment filmé et rapporté. Une oeuvre, forte, intense et nécessaire. A découvrir absolument !

BANDE ANNONCE

22 réflexions sur “Citizenfour de Laura Poitras

  1. C’est vrai que l’histoire de Snowden est inquiétante ! Tu as vu, Oliver Stone va aussi en faire un film ?
    Rien à voir mais est-ce que tu as vu des changements chez WordPress ?

    • Oui, j’ai vu qu’Oliver Stone parlait d’une adaptation mais on ne sera jamais aussi proche de la réalité qu’un documentaire (cela dit, je suis contente qu’on parle de ce type qui est quand même incroyable !) des changements sous wordpress ?? (avec l’affaire Snowden, je deviens parano… )

      • T’es allée sur l’interface ?? Là je panique totalement ! Je voulais juste faire une mise à jour de l’index et boum j’ai plus du tout le même truc, je ne trouve même pas ma liste des articles !

      • T’as fait une mise à jour ? Je n’ai rien eu de tel. En même temps, je passe toujours par la barre qui se situe en haut du blog, comment tu fais toi ?

      • En fait, je tape à chaque fois sur ma barre « wordpress » et comme c’est automatiquement enregistré, ça me ressort la page où j’écris les articles. Bon finalement j’ai trouvé une solution en bidouillant, j’ai cliqué sur une rubrique qui a fait que j’ai pu retrouver mon wordpress d’avant (et je l’ai bien enregistré dans mes favoris).

      • C’est une bonne idée de l’enregistrer dans les favoris, je vais le faire aussi ! ouf, tout se termine bien ^^

      • Oui, j’ai angoissé pour rien ! C’est pas que je passe pour une grosse geek mais bon j’aime pas avoir mes habitudes qui changent et j’avais peur d’avoir paumé mes 5 brouillons !

      • Je comprends, je n’aime pas non plus quand les choses changent sur le blog sans que je l’ai décidé 😉

    • Ce n’est pas tant un film politique qu’un film d’intérêt général ! vraiment ! ce que nous raconte Snowden nous concerne tous et pas seulement les politiciens de nos états, c’est important d’être informés sur ce sujet et ce film le fait très très bien ^^

  2. Oh dis donc, je savais même pas que ce documentaire existait! Ah oui à voir, d’autant plus après avoir lu ta critique!

    • Trois fois oui Oursino !! Ce documentaire est vraiment extraordinaire par bien des aspects, je te le conseille vraiment (je pense qu’il est toujours à l’affiche d’ailleurs) et qui plus est : oscar du meilleur documentaire 2015 😉 Il est à voir c’est sûr !

    • C’est un document exceptionnel puisque Edward Snoxden a contacté Laura Poitras, la réalisatrice et que donc les images du documentaire ont été filmées au moment où le scandale éclatait. C’est un document plutôt unique ! (Je ne peux plus envoyer de mails sans penser à la NSA maintenant…)

  3. J’ai entendu parler de ce documentaire passionant comme un polar parait-il mais je ne l’ai toujours pas vu … et je me demande quand je vais pouvoir …

Laisser un commentaire

