Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi

Souvenirs de Marnie

Film d’animation japonais – 1 h 43
Studios Ghibli

Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…

MON AVIS :

Dernier né des Studios Ghibli, Souvenirs de Marnie brasse des thèmes chers aux créateurs des studios : le rapport au passé, à la famille, aux héritages, à la transmission et à l’avenir.
Autant de thèmes universels, portés par une animation fluide, de toute beauté. Souvenirs de Marnie fait la part belle aux rêves tout en abordant des problématiques contemporaines : la solitude, l’abandon, le rejet. Autant de sujets qui font de l’oeuvre un instant poétique et émouvant. Ainsi, même s’il n’atteint pas la profondeur du Voyage de Chihiro ou la puissance narrative de Princesse Mononoké, Souvenirs de Marnie, oeuvre mineure des studios Ghibli, n’en reste pas moins un moment de poésie narrative et visuelle pleine de tendresse et de questionnements.

BANDE ANNONCE

16 réflexions sur “Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi

    • Si je pouvais t’en conseiller 4, je te proposerai volontiers : « Le voyage de Chihiro », « Princesse Mononoké », « Le château ambulant » et « Mon voisin Totoro » plus enfantin mais parfait à partager avec des enfants 🙂 4 films que j’a-do-re ! à très vite !

  1. J’attends avec impatience sa sortie en dvd pour me faire une opinion. Mais je dois dire que la Bande annonce sur le dvd de Kaguya m’avait bien mise en haleine. 😀

  2. Il faudrait que je m’y mette … ou plutôt que je m’y remette ! Depuis que les enfants sont grands, je ne vais plus au ciné voir ce genre de film et visiblement c’est un tort !

  3. Vu en salle à sa sortie, et je ne regrette pas. Le film est vraiment très beau visuellement et l’histoire entre rêve et réaliré est bien amenée. J’avais déjà apprécié Arriety, alors j’attends le prochain avec impatience.

    • C’est vrai qu’il est beau et l’histoire même sans avoir la force d’un princesse Mononoké reste agréable et nous transporte dans un univers Ghibli des plus doux.

  4. Bonjour Yuko, j’avoue que j’ai du mal à voir ce genre de film, je n' »accroche » pas du tout. J’ai vu mon ami Totoro et je n’ai pas du tout aimé. Ce n’est pas mon univers. Désolé. Bonne après-midi PS, sur mon billet Enfant 44, j’avais mis le lien vers le roman que j’ai nettement plus plus apprécié que le film.

    • Bonjour Dasola, peut-être qu’il te faudrait essayer des animés plus « adultes » comme Princesse Mononoké ou le château ambulant ? Pour enfant 44, désolée, je suis passée à côté de ta critique mais vais voir ça tout de suite 😉 à bientôt !

Laisser un commentaire

