The voices de Marjane Satrapi

The voices

Film américain/allemand – 1h49
Avec Ryan Reynolds, Gemma Arterton et Anna Kendrick

Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona – la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire – du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments…

MON AVIS :

Après le très réussi Persepolis, Marjane Satrapi revient à la réalisation avec The voices, comédie horrifico-dramatique, à la créativité visuelle pétillante et aux personnages délicieusement déjantés. Un atout de taille qui ne parvient cependant jamais à trouver l’équilibre suffisant entre parodie gore, comédie noire et réflexion plus profonde sur la maladie ou les rapports sociaux entre les protagonistes. Un film aux personnages caricaturaux et aux thèmes finalement peu crédibles et sans grand souffle. Un moment de cinéma sympathique mais qui ne marquera pas les esprits.

BANDE ANNONCE

42 réflexions sur “The voices de Marjane Satrapi

  1. Je l’ai trouvé assez brillant tout de même même si je suis d’accord que ce mélange donne un résultat étrange :).
    Pour moi c’est une petite pépite parmi les sorties ciné de mars.

  2. Ah, mais moi j’ai adoréééé !!! ^^ C’est complètement kitch et décalé. Et puis le générique de fin il vaut son pesant d’or 😀

    • C’est encore ce que j’ai préféré le générique de fin est très bollywoodien 🙂 C’était pas mal mais pas franchement le film de l’année ^^

    • Oui, mais il n’est pas non plus l’acteur de l’année pour moi… Franchement,j’attends encore la performance qui me prouvera qu’il sait se réinventer 😉

  3. Personnellement, je suis plus enthousiaste que toi même si je lui trouve des défauts. Au contraire, je trouve l’équilibre entre l’horreur et la comédie plutôt bien trouvé, peut-être juste que ça ne va pas assez loin. Je trouve en tout cas l’ensemble assez efficace, à la fois fun et touchant, j’ai également senti Satrapi assez documentée sur la maladie mentale. Enfin j’ai énormément aimé l’interprétation et les doublages de voix de Reynolds, la très bonne surprise de ce film.

    • Disons que l’idée de départ existe mais qu’elle n’est pas exploitée à fond. Tu trouves la réalisatrice documentée sur les maladies mentales ? Je trouve que c’est à peine effleuré. Mais bon, peut-être que c’est difficile de faire plus dans ce genre ci. J’ai trouvé l’ensemble un peu facile et pour le coup plutôt prévisible. (tu l’as vu en VO ? VF ?)

      • Disons que je m’attendais à un film encore plus léger et finalement, dans sa mise en scène, je trouve qu’elle réussit à traiter du sujet. Je trouve par exemple qu’il y a tout un jeu avec la maison, qui est souvent lié à l’individu en psychologie. L’appartement est dans le film très important pour représenter l’état mental de Jerry.
        Vu en VO 😀 (et c’est très agréable d’entendre l’accent écossais de Reynolds).

      • C’est vrai que la représentation de l’intérieur comme image de l’état mental du personnage est très bien faite comme l’idée des couleurs qui deviennent plus pep’s quand il est « dans son monde ». Après, il y a l’histoire… On peut aussi se demander ce qu’un film comme celui-ci apporte de plus par rapport au sujet.

    • Tout à fait d’accord avec toi Eesoliver, justement comme elle l’a fait avec persepolis, elle aurait pu taper plus fort et faire dans le plus déjanté… Autant assumer l’idée à fond !

  4. à yuko: exactement ! Comme tu le soulignes, avec Persepolis, Satrapi tape fort et assume totalement ses propos. Mais j’imagine que le thriller n’est pas forcément son style de prédilection. Cela se ressent par ailleurs dans la mise en scène et la réalisation

  5. à Yuko: et rien à voir avec cet article, mais comme je sais que tu aimes le cinéma et la littérature, je t’encourage à lire l’homme qui rétrécit et à découvrir l’adaptation cinéma. Je t’invite également à lire la chronique sur mon blog pour voir de quoi il en retourne…

    • Je suis allée la lire mais ne connais effectivement ni le film ni le livre. Merci du conseil en tout cas, je le note bien volontiers !

  6. Immense livre et même chose pour le film qui s’interroge, entre autres, sur notre place dans l’univers l(a condition humaine), mais aussi sur la nature elle même de notre vaste cosmos

  7. Drôle et terrifiant à la fois, il y avait sans doute moyen d’aller encore plus loin. Mais dans l’ensemble, on passe un « bon moment » en compagnie de Jerry.

    • Oui, c’est ça. Il y a une super idée mais qui n’est pas, à mon avis, exploitée jusqu’au bout. C’est dommage parce que le mélange des genres est plutôt audacieux. Et puis bon Jerry est plutôt attachant même s’il aurait mérité d’être un peu plus complexe…

  8. Je me répète mais ça fait des semaines que je ne suis pas allée au ciné. Avec le beau temps qui arrive, ce n’est pas pour demain car je n’ai plus la moindre envie d’être enfermée ! Bon WE Yuko !!

    • C’est vrai qu’on n’a moins envie de s’enfermer dans les salles obscures avec ce temps… Mais qu’on se rassure, nous aurons encore quelques orages pour nous y précipiter 😉 Bonne semaine à toi et à bientôt !

  9. je ne connaissais pas ce film (moi et le cinéma…) et je suis étonnée de savoir que Satrapi a fait ce genre de … truc? ça ne m’attire pas tellement!

  10. C’est le genre de petits films qu’il me faut en ce moment car j’en ai un peu assez des thématiques fin du monde, guerre etc…

    Bises, bonne journée. 😉

Laisser un commentaire

