Alex de Pierre Lemaitre

ALEX_couv_directe_150

Editions Albin Michel – 392 pages
Littérature française

Qui connait vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais Alex est aussi vive et intelligente. Plus que son bourreau ?

MON AVIS :

Partant d’un enlèvement, Pierre Lemaitre reconstitue avec minutie les instants de captivité et les sentiments d’enfermement propre à son personnage principal. Jouant la victime puis le bourreau, il oscille toujours entre les explications et fait de son héroïne un personnage complexe et tourmenté.
Un roman fort, tremblant, qui plonge le lecteur dans les méandres de la psychose, de l’abattement et de la crainte. Une oeuvre riche, portée par une écriture fluide et efficace. Une prose qui nous prend au col et ne nous relâche, haletant, qu’une fois la terrible fin dévoilée.
Une belle découverte, comme toujours avec Pierre Lemaitre.

Alex voudrait dire quelque chose. Le ruban l’en empêche. De toute manière, tout ce qui lui viendrait, c’est : « Je vous en supplie… » Elle cherche ce qu’elle pourra lui dire s’il la détache. Elle voudrait vraiment trouver autre chose qu’une supplique mais rien ne remonte, rien, pas une question, pas une demande, rien que cette imploration. Les mots ne viennent pas, le cerveau d’Alex s’est figé. Et confusément ceci : il l’a enlevée, attachée, jetée là, que va-t-il faire d’elle ?

24 réflexions sur “Alex de Pierre Lemaitre

    • Mais si, je suis sure que tu le connais, c’est l’auteur de « Au revoir là-haut » Goncourt 2013. Il a écrit de très bons thrillers que je te conseille comme Alex bien sûr ou Robe de marié 🙂

    • Apparemment, il s’agit du 2ème d’une série (oui, j’ai commencé par le 2…) donc si tu ne veux pas faire la même erreur que moi, je te conseille de commencer par « Travail soigné » 😉

  1. Nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde, je suis en train de lire « travail soigné » … c’est un très bon livre ! D’ailleurs j’y retourne !

Laisser un commentaire

