It follows de David Robert Mitchell

It follows

Film américain – 1 h 40
Avec Maika Monroe, Keir Gilchrist et Daniel Zovatto

Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper…

MON AVIS :

Allégorie d’une MST mortelle, It follows s’empare d’un sujet difficile pour en faire un objet cinématographique nouveau. A travers un genre bien codifié et une photographie lissée, David Robert Mitchell parvient à distiller la crainte et à faire de ses personnages principaux, adolescents qui marchent vers l’âge adulte, des sujets actifs bien loin des clichés véhiculés par le genre.
It follows fonctionne bien parce qu’il a su créer une atmosphère dérangeante et sourde, bien loin de ce que l’on a l’habitude de voir. Une atmosphère de tourmente adolescente, magnifiquement mise en scène et qui incarne l’image d’un âge américain étouffé par le puritanisme et la culpabilité.
Une jolie pépite horrifique, à découvrir pour les nombreux thèmes qu’il a su, en seulement 1h40, développer.

BANDE ANNONCE

38 réflexions sur “It follows de David Robert Mitchell

  1. Tu connais déjà mon avis 😉 Disons que je le trouve pas mal, je reconnais qu’il y a une ambiance, de bonnes idées mais je trouve ça tellement bordélique, effectivement il parle probablement des MST mais j’ai l’impression aussi que le réalisateur aborde d’autres sujets, d’autres métaphores sans qu’il sache trop quoi en faire, ça m’a un peu dérangée.

    • J’ai écrit mon avis en pensant à toi. Je trouvais ça intéressant de noter pourquoi j’ai aimé ce film, argumenter etc. Le film parle probablement des MST mais aussi des difficultés liées au passage adulte et je trouve que pour ça, il parvient à se renouveler. Ca fait aussi du bien de voir un film qui ne tombe pas dans les clichés du genre justement. Je trouve qu’il a su se renouveler. Tu attendais peut-être trop du film non ? Tu avais lu beaucoup de bonnes critiques ?

      • Ahahah je suis touchée que tu aies pensé à moi 😮 😉
        Bah c’est-à-dire quand tu vois l’affiche avec toutes les louanges dessus qui prennent une place énorme ou encore des critiques du style « le film le plus effrayant de la décennie », bon je me pose des questions. Surtout que le film est parfois bouffé par ses nombreuses références (selon moi).

      • Ce n’est clairement pas un critère pour moi… Ca aurait plutôt l’effet inverse, je me méfie des louanges 😛

    • Il commence à dater celui-ci, je l’ai vu en séance de rattrapage ciné. Le DVD ne devrait pas tarder à sortir, tu pourras le voir quand tu auras plus de temps ^^

    • Il est super. Vraiment un bon film de genre. J’espère que tu l’apprécieras ma Sylvie (il doit être sorti en DVD maintenant)des bisous !

  2. Coucou,

    Désolé pour ce commentaire copier-coller (tu peux le supprimer dès que tu l’auras lu 😉 ). Je voulais juste te dire que j’avais fermer mon blog. Envie d’autre chose, envie de parler cinéma (et d’autres choses) différemment. Du coup, si cela t’intéresse, tu pourras me retrouver à l’adresse suivante :

    http://mrvladdy.wordpress.com/

    A bientôt j’espère 😉

    • Bonjour MrVladdy ! Au contraire, c’est sympa de me donner ton autre blog , j’y vais de ce pas 😉 à très vite !
      PS : Tu es toujours actif sur sens critique ?

      • Oui je suis toujours actif sur SensCritique. Je continuerais donc de noter mes films là bas aussi et de faire un copier coller de mes très court avis 😉

        Je trouve que SensCritique est pas mal du tout pour se faire une idée d’un film surtout quand on commence à connaître un peu ses éclaireurs ^^

      • Perso, j’adore ce site. Je le trouve clair, complet et bien tourné vers les échanges. J’aime bien aussi l’idée des éclaireurs. Je leur fait davantage confiance qu’aux critiques de cinéma ;P

      • Pareil pour moi ^^ C’est d’ailleurs pour cela que même lorsque j’avais arrêté mon blog, j’alimentais toujours mon compte SensCritique ^^

    • Tout à fait d’accord et sur ce thème (le monde de l’adolescence notamment)le réalisateur s’en sort franchement bien ! Une très belle découverte ^^

    • Il nous offre vraiment une nouvelle vision du film d’horreur classique. Et puis, le fait que le mal puisse être partout, dans chacun, sans visage unique… C’est ce qui était le plus angoissant pour moi …

Laisser un commentaire

