Disputes et chapeaux de Yvan Pommaux

Disputes et chapeaux

Editions l’Ecole des Loisirs – 63 pages
BD/Album – 1 tome
Littérature jeunesse

Tout commence dans les arbres, alors que madame Corbeau (Corbelle) vient de retrouver un chapeau. Monsieur Corbeau (Corbillo) n’a aucun souvenir du dit chapeau… ce qui va provoquer une dispute.

MON AVIS :

C’est un très bel album que nous offre ici Yvan Pommaux avec pour toile de fond une dispute conjugale classique. Celle-ci est expliquée aux enfants avec beaucoup de simplicité mais aussi beaucoup de réalisme et montre toute l’ambiguïté des sentiments que l’on peut éprouver au sein d’un couple (orgueil, jalousie, tendresse, réel attachement). Autant de thèmes, joliment mis en scène et illustrés avec beaucoup de finesse par l’auteur, qui permettent aux enfants une certaine distanciation avec les altercations que peuvent parfois avoir leurs parents.
Une histoire, pour petits et grands, entre l’album pour enfant et la bande dessinée, qui explique, détaille et finalement apaise les sentiments nombreux et nuancés que l’on peut éprouver pour sa moitié.

Disputes et chapeaux2

14 réflexions sur “Disputes et chapeaux de Yvan Pommaux

  1. alors là, je note! Une discussion avec les enfants autour des disputes des parents (ben oui, on en a … et il vaut mieux, je dirais) a eu lieu tout récemment chez nous 🙂

    • C’est vrai que c’est une très belle maison d’édition, remplie de trésors ^^ effectivement, ici, les dessins sont très beaux (faits par l’auteur quand même !) et le sujet plutôt bien traité 🙂

  2. Les deux corbeaux me font penser à un livre que j’avais quand j’étais petite. Il s’appelait « La marque bleue ». C’est peut-être du même auteur…

  3. Oh quel beau souvenir !
    J’avais complètement oublié ce livre mais ma mère me l’avait acheté quand j’étais petite et je l’aimais beaucoup ! Je suis certaine qu’il est encore chez mes parents ! Il me reste encore tous mes livres de l’école des loisirs ! Merci pour ce petit retour en arrière ^^

    • On redécouvre toujours avec plaisir et nostalgie les livres de notre enfance ^^ Je suis contente d’avoir contribué à te rappeler celui-ci ^^Tu auras peut-être envie de le relire qui sait 😉

Laisser un commentaire

