5 raisons de voir… Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone

Il était une fois dans l'ouest

DVD – 2h45 – 1968
Avec Charles Bronson, Claudia Cardinale et Henry Fonda

Alors qu’il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne…

5 bonnes raisons de (re)découvrir ce film :

1-La scène d’introduction :
Connu pour avoir le record du générique le plus long de l’histoire du cinéma (plus de 14 minutes), la première scène de Il était une fois dans l’Ouest démontre à elle seule tout le talent de Sergio Leone. Passant de plans larges à des plans incroyablement serrés, il dispose ses comédiens, soutien leurs regards et utilise avec brio la douce musique d’Ennio Morricone. Une scène d’ouverture magistrale qui ne peut que laisser augurer une suite à sa hauteur… Et c’est le cas !

2-L’inoubliable musique d’Ennio Morricone :
En collaborant avec Ennio Morricone, Sergio Leone offrira à ses films l’écrin qui leur convient. Une oeuvre singulière et marquante à laquelle on ne peut penser sans associer les images du film. Une véritable réussite qui a conquit le coeur de nombreux cinéphiles et que n’aura jamais démenti le succès de la bande son.

3-Un rôle de méchant pour Henry Fonda :
Lors de la scène où apparaît Frank, c’est un véritable frisson qui nous parcourt. Le visage d’Henry Fonda, jusqu’alors cantonné aux rôles de justicier et de tendres gentils, se métamorphose et devient l’incarnation de la peur. Henry Fonda, ici utilisé à contre courant de ses précédentes prestations, réalise un coup de maître et fait de son interprétation, un moment inoubliable !

4-Des scènes aux paysages sublimes :
De grandes étendues désertiques, des villages reconstitués, un contraste de couleurs saisissant, c’est tout l’univers de Sergio Leone qui nous est présenté en quelques plans. Des paysages sublimes et hypnotiques dans lesquels on aime se laisser porter.

5-Un duel désarmant (sans mauvais jeu de mots) :
Et puis parce qu’un western sans son duel final n’est pas vraiment un western, le final de Il était une fois dans l’Ouest est devenu mythique. Sur la musique d’Ennio Morricone, c’est toute l’explication finale qui nous est contée. Un moment de cinéma fort et intense, brutal et légendaire.

Il était une fois dans l'ouest2
Vous aimez ce film, vous aimerez peut-être :
Le bon la brute et le truand de Sergio Leone (1966)
Il était une fois en Amérique de Sergio Leone (1984)
–Les films de Quentin Tarantino qui lui rendent habilement hommage.

Bande annonce

Publicités

20 réflexions sur “5 raisons de voir… Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone

    • Ouiiiiiiiiiii (C’est mon rappel pour toi ^^ chacun le sien, héhé) c’est un film démentiel (pourtant je ne suis pas une grande fan de western à la base…) mais là, franchement, c’est LE film à voir dans ce genre 🙂 Mais 2015 est une bonne année ciné pour toi. Après avoir vu l’exorciste, Il était une fois dans l’ouest sera ton deuxième film rattrapage de cette année ;P

  1. Vu x fois … et revu chaque fois qu’il passe à la télé ! Ce film n’a qu’un petit défaut, c’est sa longueur … j’ai des fourmis dans les jambes !!

  2. Ah oui alors, c’est véritablement une perle du cinéma!!!
    14 minutes de générique, j’avais oublié, mais du coup il va falloir que je le regarde de nouveau 🙂

    • Bonjour Dasola, en réalité nul besoin de ces 5 raisons et puis il y en a tellement d’autres… Mais c’est une bonne occasion pour reparler de ce chef d’oeuvre 😉 Bonne soirée également.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s