Mustang de Deniz Gamze Ergüven

Mustang

Film turc, français, allemand – 1h37
Avec Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu et Tuğba Sunguroğlu

C’est le début de l’été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

MON AVIS :

C’est une oeuvre singulière que nous offre Deniz Gamze Ergüven avec Mustang. Conte des temps modernes, comédie tendre et inédite, drame intime et percutant, ce sont tous ces ingrédients qui font du film une oeuvre unique sur un thème pourtant déjà traité au cinéma notamment avec le très beau Virgin Suicide de Sofia Coppola.
Mais ici, la passion et l’énergie des jeunes comédiennes qui portent le film, lui donnent un air de révolte communicative. Une oeuvre forte, puissante et terrifiante par son propos, mais d’une grande humanité, sur ce pays à deux vitesses qui oscille toujours entre tradition et modernité.
L’ensemble apparaît en réalité subtile, les allusions à l’éducation des filles, en opposition à leur éducation ménagère, le rapport à l’ouverture sur le monde et à la prison, située au coeur de ce foyer qui les détruit, sont autant de preuve de la réelle intelligence du film. Une oeuvre forte, à découvrir pour son propos et pour ses comédiennes vraiment attachantes. Décidément un très bon choix pour représenter la France aux Oscars 2015…

Bande annonce

20 réflexions sur “Mustang de Deniz Gamze Ergüven

    • Je suis bien contente qu’il ai été retenu pour la première étape des oscars… Espérons qu’il soit choisi par la suite pour représenter la France (comparé à La loi du marché, je suis contente que ce soit ce film qui ait été retenu)

      • Il est français, turc et allemand… même s’il est tourné entièrement en turc. (Oui, moi aussi ça m’a surpris 😉 )

      • En effet, mon côté franchouillard aurait trouvé plus naturel de voir  » La loi du marché » nous représenter. Cependant Mustang est un sublime film 🙂

      • En fait, j’ai tellement préféré Mustang à La loi du marché qui est un film social sans lumière (pas terrible pour représenter la France à l’international…) que je suis contente qu’il ait été retenu ^^ Je sais l’argument n’est pas très objectif 🙂

  1. Zuuuut je l’ai raté celui-ci à mon plus grand regret… Bon par contre, c’est un peu abusé sa représentation de la France aux Oscars (même si je préfère voir celui-ci représenté que le très moyen Dheepan par exemple). Ok il y a une (mini-mini-mini) prod’ française, la réalisatrice sort de la Fémis mais bon on ne va plus s’en sortir avec ces histoires de co-production (et avec toutes ces conneries, je sens qu’il est bien placé pour les César ^^).

    • héhé… cela dit, je préfère que ce soit celui-ci par rapport à La loi du marché… Je n’ai pas vu Dheepan mais n’ai pas lu de superbes critiques… Rohh et puis pour une fois qu’on peut dire qu’un film (un peu) français est bien 😉

  2. J’en ai entendu parler mais je n’ai pas pu aller le voir ! Heureusement que tu es là pour parfaire mon éducation cinéma !!! 😀 Qu’importe s’il n’est qu’un dixième français ? 😉

  3. J’ai beaucoup aimé La Loi du Marché (tiens, il serait temps que je le chronique) mais c’était trop casse gueule de le mettre aux Oscars, il y a un moment où il faut aussi penser à la gagne ! (même si avec Mustang, je ne sais pas si ça va le faire, on verra bien).
    AHhahaha on est désespéré en France, on va voir à l’étranger pour sauver notre cinéma !

    • Bonjour Dasola, je suis d’accord avec toi, espérons qu’il soit au final sélectionné par l’académie pour concourir dans la catégorie du meilleur film étranger. Rien n’est encore joué. Tu as aimé Dheepan ?

Laisser un commentaire

