Bilan – Septembre 2015

AMY
6 FILMS

– Shokuzai : celles qui voulaient oublier de Kiyoshi Kurosawa (2013) – 3.5/5
– Mississippi burning d’Alan Parker (1988) – 4/5
AMY de Asif Kapadia (2015) – 4/5
– La famille Tenenbaum de Wes Anderson (2002) – 3/5
Ex machina de Alex Garland (2015) – 3/5
Mustang de Deniz Gamze Ergüven (2015) – 4/5

6 LIVRES

Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé (406 pages) – 4/5
Jessie de Stephen King (390 pages) – 3.5/5
Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq (156 pages) – 1/5
Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell (674 pages) – 4/5
La liste de mes envies de Grégoire Delacourt (184 pages) – 3/5
Attentat d’Amélie Nothomb (154 pages) – 1.5/5

Total pages : 1964 pages

2 BD / MANGA

Fables Tome 4 de Mark Buckingham, Linda Medley, P. Craig Russell et Bill Willingham – 4/5
Batchalo de Le Galli et Bétend – 3/5

CHALLENGES EN COURS :

– Challenge romancières américaines (chez Miss G) : 10 – CHALLENGE TERMINE
Fin 1er octobre 2015

– Challenge Justice : 15
Fin 31 décembre 2015
Rejoignez-nous pour le CHALLENGE JUSTICE !
Date de fin du challenge le 31 décembre 2015

-Challenge Au fil des saisons et des pages (Chez Eliot – Fin 22/09/16) :
En automne : Quand souffle l’automne…
Date : du 23 Septembre 2015 au 20 Décembre 2015

Thèmes pour cette saison : 1/5

1. Lire un livre dont la couverture ne comporte pas d’image
2. Lire un thriller / policier
3. Lire un livre avec du marron et du vert sur la couverture : Nord et sud (Elizabeth Gaskell)
4. Lire un livre avec un univers qui vous fait penser à la magie de la forêt
5. Lire une romance

10 réflexions sur “Bilan – Septembre 2015

    • Merci 😉 Pour le Nothomb, je me suis demandée à plusieurs reprises si je n’allais pas l’abandonner… Je suis finalement allée au bout mais ça a été difficile…

  1. Ouiiiii tu as enfin fini Shokuzai ! 😀 Sinon j’aime énormément Mississippi Burning et j’aime bien La famille Tenenbaum même si je trouve qu’il lui manque un petit quelque chose pour je sois totalement convaincue 🙂
    Tiens, je n’ai pas lu ce Nothomb mais comme tu le tailles avec ta note ! Qu’est-ce que tu lui reproches concrètement ?

    • J’ai été plutôt déçue par la famille Tenenbaum (déjà que je ne suis pas très sensible au cinéma de Wes Anderson…)
      Pour le Nothomb, ça a été laborieux… Je n’ai pas aimé les personnages, le propos, l’écriture… Tu l’as lu ?

      • Il faut avouer que le cinéma d’Anderson est quand même particulier ! Perso j’aime son univers, je trouve qu’il a du talent mais je n’aime pas tous ses films !
        Non pas lu !

      • A vrai dire, je me rends compte que je ne suis pas très sensible à son cinéma… Je le regrette un peu parce que je vois bien qu’il a un cinéma atypique et que ce n’est pas franchement donné à tout le monde… Mais son ciné ne parvient pas vraiment à me faire rire même s’il a tout de même de belles trouvailles…

      • Dans l’ensemble son cinéma me fait rire mais je ne le trouve pas non plus hilarant, je comprends qu’on puisse vraiment ne pas se sentir concerné par ce qu’il fait ! Mais bon après on ne peut pas se forcer à aime un réalisateur, même si « tout le monde » aime !

  2. Bonjour Yuko, je regrette de ne pas avoir vu Amy qui est resté un moment à l’affiche. Je me rattraperai peut-être en DVD. Sinon, je n’ai jamais rien lu d’Amélie Nothomb mais j’avais beaucoup aimé l’adaptation qu’Alain Corneau avait faite de Stupeur et tremblement. Bonne fin d’après-midi.

    • Bonsoir Dasola, c’est vrai que l’adaptation de Stupeur et tremblement est très réussie 🙂 Les livres d’Amélie Nothomb sont pour moi inégaux. Par exemple, j’ai bien aimé les combustibles mais vraiment pas apprécié du tout Attentat… Il y a de l’idée pourtant dans ses livres et j’aime bien le personnage mais l’ensemble ne fonctionne que trop rarement sur moi.
      Pour AMY, le documentaire est touchant même si on peut se demander si le réalisateur de par sa démarche n’ajoute pas à l’ampleur médiatique qui a suivi et détruit la chanteuse. Très bonne soirée à toi !

Laisser un commentaire

