Un français de Diastème

Un français

Film français – 1h38
Avec Alban Lenoir, Samuel Jouy et Paul Hamy

Avec ses copains, Braguette, Grand-Guy, Marvin, Marco cogne les Arabes et colle les affiches de l’extrême droite. Jusqu’au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l’abandonne. Mais comment se débarrasser de la violence, de la colère, de la bêtise qu’on a en soi ? C’est le parcours d’un salaud qui va tenter de devenir quelqu’un de bien.

MON AVIS :

Véritable chemin initiatique, Un français raconte la difficulté à sortir de l’endoctrinement et évoque la solitude qui l’accompagne. Un thème habilement mené, porté par un comédien à suivre, qui interroge autant qu’il surprend.
Ainsi, et malgré une bonne volonté affichée de s’ouvrir au monde tel qu’il est, le rapport qu’a le personnage principal à son passé le marque durablement et complexifie son lien avec le futur. La mise en scène est soignée même si les nombreuses coupures qui marquent l’évolution de la vie de Marco peuvent surprendre voire perdre le spectateur.
Un film qui interroge avec justesse sur un thème très actuel, et qui le fait sans prétention, avec ses moyens et la vision du cinéaste. Un point de vue intéressant mais qui aurait peut-être pu acquérir une dimension plus forte et une aura plus universelle à l’image d’un film comme American history X.

Bande annonce

20 réflexions sur “Un français de Diastème

  1. Quoi??? Diasteme fait des films? Le Diasteme qui ecrivait sa chronique de la mort qui tue dans 20 Ans? Oh lalala, a voir absolument! J’adorais ce qu’ecrivait ce mec, alors je suis sure que le fiml doit etre super bon!

      • Je le note, j;aimerai vraiment, d’autant que le sujet est interessant. Je viens de regarder un peu les critiques, elles sont bonnes 🙂

      • Oui, le film est passé un peu inaperçu parce que de nombreux exploitants n’ont pas souhaité le diffuser. Il est à voir pour son sujet et pour son comédien, Alban Lenoir, qui porte vraiment le film !

      • J’ai lu que sur 50 avant-premières, 42 avaient été annulée, et que beaucoup de salles avaient décommandé le film parce que le sujet est « trop sensilble »… Dommage, vraiment, que les gens soient si frileux.

      • Je suis bien d’accord et suis ravie que mon cinéma l’ai programmé. Le sujet du film n’est pas plus sensible que celui de American History X.. et franchement le cheminement du personnage est quant à lui positif. J’avoue que je en comprends pas bien 😦

    • Franchement, j’ai du mal à comprendre cette polémique, le film n’est pas plus violent qu’un autre (même s’il comprend des scènes choc), je lirai ton avis avec plaisir sur ce film si tu le publies.

  2. Je n’ai pas voulu aller voir ce film en salle à cause des polémiques qu’il avait suscitées à sa sortie (on ne connait pas toujours les réactions des gens) mais j’espère pouvoir le rattraper en dvd ou vod, surtout que ta critique est enthousiaste 🙂

    • Ce n’est pas non plus le film de l’année mais je t’encourage à le voir ne serait ce que pour te faire ton propre avis. Certains éléments de forme m’ont un peu gênée mais le propos parle clairement de rédemption.

  3. Je n’ai pas du tout entendu parler de ce film mais je vais pister sa sortie télé … au pire, je pourrais faire une pause car la bande annonce est très violente … mais sans doute très réaliste et parfois, ça fait du bien de voir les choses « vraies » en face !!

    • Disons qu’effectivement, le film est cru (pas moins que American History X cela dit) il sort en DVD dans les jours qui viennent, le voir à la télé suffit amplement. On en reparlera peut-être 😉

Laisser un commentaire

