Le dîner littéraire

Diner littéraire2

Récemment taguée par ma copinaute La bibliothèque de Bénédicte, voici mes réponses au Tag du dîner littéraire. Un repas placé sous le mélange des genres…

1. Un personnage qui sait ou aime cuisiner

-Babette de Le dîner de Babette (Karen Blixen). Je suis sûre qu’elle saura nous concocter des petits plats comme personne. (Je vous conseille d’ailleurs le très beau film de Gabriel Axel, adapté de la nouvelle de Karen Blixen, Le festin de Babette)

2. Un personnage qui finance la soirée

-Pourquoi pas M. Darcy (Orgueil et Préjugés, Jane Austen) ? il serait qui plus est, j’en suis sûre, de bonne compagnie.

3. Un personnage qui pourrait causer une scène

-Scarlett O’Hara (Autant en emporte le vent, Margarett Mitchell), assurément. Elle ne pourrait s’empêcher de remettre en cause la composition de la table ou le choix du menu… voire le choix des invités 😉

4. Un personnage drôle / amusant

-Joséphine (Joséphine, Pénélope Bagieu) pourrait nous raconter son quotidien à sa façon. Cela ferait un beau mélange des genres. Et puis pourquoi pas évoquer l’égalité des sexes avec Scarlett à deux époques différentes ?

5. Un personnage sociable / populaire

-J’inviterai Le petit Prince (Antoine de St Exupéry) pour sa poésie, sa tendresse et son regard attendrissant. Il donnerait à la soirée un grain de douceur et mettrait certainement les convives à contribution pour lui dessiner un mouton.

6. Un vilain

-Ce serait le douloureux Raskolnikov de Crime et châtiment (Fédor Fiodor Dostoïevski), un véritable être torturé. Il pourrait porter un regard sombre sur notre société et pourquoi pas susciter un débat intéressant.

7. Un couple (compte pour deux), pas forcément romantique

-Jane Eyre et M. Rochester (Jane Eyre, Charlotte Brontë), bien sûr.

8. Un héros ou une héroïne

-Antigone (Jean Anouilh), donnerait une dimension mythologique et tragique à ce dîner. Elle pourrait s’offusquer, se défendre, contrer la tyrannie de certains convives comme personne 😉

9. Un personnage qui n’est pas apprécié à sa juste valeur

-Isabelle Bruges et son regard de femme-enfant (Isabelle Bruges, Christian Bobin) ou la narratrice de Mon voisin (Milena Agus), qui nous apporterait un regard étonné et naïf. Deux personnages qui iraient à l’essentiel, le partage et l’essence des êtres conviés à ce dîner.

10. Un personnage au choix

-Je souhaiterais inviter Bénédicte de l’Amour et les forêts (Eric Reinhardt) pour son érudition, son regard juste et douloureux sur les choses qui nous entourent mais aussi pour son humour et sa force.

Un grand merci à Bénédicte qui m’a obligé à m’interroger à travers ce tag sur les personnages de romans qui suscitent chez moi des sentiments forts. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte d’être à ce dîner 😉
Sans obligations, je serai curieuse de connaitre les choix de Tinalakiller, Laurence et RP1989 et tous ceux qui souhaitent tenter l’expérience. N’hésitez pas à m’indiquer votre participation en commentaires, je viendrai lire vos réponses.

18 réflexions sur “Le dîner littéraire

  1. Des jolies réponses pour la lectrice fine que tu es ! 😉 Je l’aurais bien fait mais je n’ai vraiment pas le temps, j’en ai déjà plein qui dorment émanant de blogueuses qui m’avaient gentiment taguée ! 😥 Bises Yuko^^

    • Disons que même si ce n’est pas souvent, ça apporte une respiration au blog (et puis, ça dépend aussi du tag, s’il m’inspire etc.) je me souviens de tes réponses maintenant mais suis tout de même ravie de les relire. Bises

  2. Oooohhhh je suis taguuuuéé !! Je le ferai avec un grand plaisir ! (je vais essayer de le caler la semaine prochaine) 😀
    En tout cas, je vois beaucoup d’invités prestigieux dans ton dîner littéraire ! 😀 (bon par contre beaucoup de classiques que je n’ai toujours pas lu, j’ai honte).

  3. Oh merci d’avoir joué le jeu copinaute ❤ J'aime beaucoup tes réponses. Pourquoi n'ai-je pas pensé à Mr Darcy pour financer la soirée ou même au Petit Prince… Je te reconnais très bien dans tes réponses, par rapport à tes goûts et à tout ce qu'on a pu se dire par mail. 🙂 (je réponds d'ailleurs à ton mail ce week-end, j'ai eu une semaine assez chargée, je vais enfin avoir le temps !). des bisous, et à très bientôt !

  4. J’adore ce tag, plus je le vois passer plus il me tente au lieu de me laser : le principe est génial : Quoi de mieux de diner avec ses perso préférés ou en tous cas qui nous ont marqués !!

Laisser un commentaire

