Asphalte de Samuel Benchetrit

Asphalte

Film français – 1h40
Avec Isabelle Huppert, Gustave Kervern et Valeria Bruni Tedeschi

Un immeuble dans une cité. Un ascenseur en panne. Trois rencontres. Six personnages.
Sternkowtiz quittera-t-il son fauteuil pour trouver l’amour d’une infirmière de nuit ?
Charly, l’ado délaissé, réussira-t-il à faire décrocher un rôle à Jeanne Meyer, actrice des années 80 ?
Et qu’arrivera-t-il à John McKenzie, astronaute tombé du ciel et recueilli par Madame Hamida ?

MON AVIS :

C’est un film sur le vide et le rêve que nous offre avec modestie et sensibilité Samuel Benchetrit. Une histoire de vies croisées, dans une cité sans visages, où les êtres se dévoilent, évoquent leurs espoirs, leurs douleurs et leurs rêves. Les thèmes du film sont nombreux mais toujours traités avec douceur et modestie. Trois tableaux, tour à tour, touchants, sublimes, évocateurs et puissants.
Un film sur la grandeur et la petitesse, la solitude et le sentiment que l’on a de grandir au contact de l’autre, le dénuement et la richesse, l’apesanteur et la gravité. Autant de thèmes qui apportent au film une véritable richesse et une dimension supérieure. Rien n’est de trop, tout est fait avec pudeur et sensibilité, à la fois suggéré et vibrant, pour un film hommage déroutant.
Une oeuvre poignante, en ce qu’elle combat avec douceur et poésie les préjugés et permet au rire de s’immiscer entre les murs gris d’une cité froide. Une cité théâtre d’où s’envolent les rêves des habitants et où prend racine leur imaginaire.
Un film sans prétention mais qui apporte une grande douceur. Salutaire !

Bande annonce

44 réflexions sur “Asphalte de Samuel Benchetrit

  1. J’avais adoré « J’ai toujours rêvé d’être un gangster » et j’aimerai voir ce film mais il est très peu distribué malheureusement.
    Bisous à toi!

  2. J’ai très envie de voir ce film qui malheureusement ne passe pas dans mon cinéma… Vive la province :/
    J’aime beaucoup Benchetrit, j’ai d’ailleurs lu les trois tomes des Chroniques de l’asphalte. Seul le dernier m’avait beaucoup déçu.
    Ta critique joliment écrite me donne encore plus envie.

    • Je ne savais pas que le film était tiré d’un livre. chacun des tomes raconte une rencontre ? Le livre me tente bien après avoir beaucoup aimé le film, tu me le conseille ?

  3. Après ton commentaire, j’ai voulu aller le voir mais pas de séance compatible avec mes horaires … je râle !!!

  4. Ce film m’intrigue (ou plutôt: tu as éveillé mon attention)… aurais-je plus de réussite pour le voir que tes autres commentateurs/trices?!?

    • Tu as vu la bande annonce, c’est pour ça non ? Moi aussi j’avais peur que ce ne soit absurde mais franchement, entre Asphalte et The lobster, le premier tient 10 fois plus la route ! Je te le conseille ^^

      • Oui exactement ! Ohhhh j’ai hâte de lire ta critique de Lobster (j’hésite à aller le voir, certains crient au chef-d’oeuvre, d’autres critiquent beaucoup la 2e partie du film…).

      • A vrai dire, je ne vais pas me contenter de critiquer la 2ème partie 😉 je l’écris très vite ! (Bizarrement, la BA ne t’a pas rebutée pour The lobster ?)

      • Euuuuh pas en particulier. En fait j’aime bien tout ce qui est folklorique ou musique classique dans les films mais en dehors ce n’est pas forcément ce que j’écoute !

      • En tout cas rien de surprenant à aimer la musique grecque 😉 qui au contraire est plutôt une musique entraînante (en fait pour le coup, rien à voir avec le film…)

      • Oui pourquoi pas après tout c’est une stratégie comme une autre 🙂 Reste à savoir si le film tient ensuite ses promesses… Tu me diras ? 😉

      • Disons qu’il n’y avait pas grand chose jusqu’à fin octobre 🙂 Du coup, oui, tout sort en même temps… C’est quoi ton prochain ?

      • Normalement, demain, je vais voir Lolo (car j’adore Julie Delpy, donc même si les critiques sont mitigées, je suis curieuse de le voir). Et de tête plein de films me tentent ce mois-ci : Seul sur Mars, Mon Roi, The Walk, Notre Petite Soeur, Le Fils de Saul, L’Hermine, Les Suffragettes, Macbeth, Knights of Cup etc…

      • Je ne suis pas spécialement tentée par Macbeth même s’il y a Fassbender (c’est dire) par contre, j’ai vu Notre petite soeur et si tu aimes le cinéma de ce réalisateur, tu seras conquises. J’ai hâte de lire tes critiques !

      • Ce qui me fait chier, c’est la Cotillard… après le voir, pourquoi pas. J’en fais pas une priorité mais je suis curieuse on va dire !
        Ooooh oui j’adore Kore-Eda, je vais tout faire pour aller le voir celui-ci !!

      • Oui, je t’avoue que le fait qu’il y ait Marion Cotillard ne m’enchante pas non plus… Tu as vu Still walking de Kore-Eda (oui, je radote mais c’est pour ton bien ^^) héhé

      • Ooooh j’adore Nobody knows !!! Par contre, je n’ai pas encore vu Tel père tel fils mais j’espère bien me rattraper ^^

Laisser un commentaire

