La isla minima d’Alberto Rodriguez

La isla minima

Film espagnol – 1 h 45
Avec Raúl Arévalo, Javier Gutiérrez et Antonio de la Torre

Deux flics que tout oppose, dans l’Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d’Andalousie pour enquêter sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu’à l’absurde et où règne la loi du silence, ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

MON AVIS :

Véritable film noir sur fond de période post-franquiste, La isla minima n’a de cesse de surprendre par son atmosphère sombre et ses paysages en prise de vue aérienne d’une incroyable beauté. Les personnages, noyés dans leurs sombres passés, apparaissent comme deux anges déchus aux caractères contradictoires et jamais manichéens. Les thèmes traités par le réalisateur sont habiles bien que nombreux : le conflit des générations, la capacité à accepter le passé et à appréhender le présent, la notion de justice, de bien et de mal, d’acceptation et de rédemption.
Le réalisateur signe ici une autopsie de son pays, intelligente et vive, parée d’une plastique irréprochable et d’une atmosphère digne des plus grands films sombres. Un succès public et critique que ne dément pas l’impressionnant nombre de récompenses qu’a reçu le film dans son pays et son succès hors des frontières.

Bande annonce

30 réflexions sur “La isla minima d’Alberto Rodriguez

      • Vu. Ta critique est très justement écrite, bravo!
        ATTENTION SPOILE
        Et la bourgeoisie s’en sort encore une fois à bon compte… en tout cas on peut le supposer puisque l’info sur la montre ne semble pas être partagée entre les 2 flics. Mais veulent-ils vraiment aller au bout? Le vieux connaît les risques (il a vu la montre, touché la main douce et senti le parfum chic), le jeune a eu une intimidation sur sa famille et a surement peur pour sa carrière qui pourrait l’éloigner de Madrid (il a la preuve d’un homme avec une montre de luxe)… mais ce ne sont que suppositions…

      • C’est en ça que le film n’est pas manichéen et sort du lot je trouve. On sent bien qu’on est dans une atmosphère particulière où le bien ne peut pas gagner tout à fait… C’est ce que démontre très bien le film (il faut que tu voies True detective, saison 1 ^^)

      • Elle est sacrément bien notée sur le net cette série!!! Allez, je la rajoute dans ma SAV (Série A Voir) ^^

      • 😉 Et une liste de plus !! J’adore ^^ Plus sérieusement, j’espère qu’on aura l’occasion d’en rediscuter 😉 je viens de finir la saison 1 de Fargo et elle est géniale. Tu l’as vue ?

      • Mais va falloir faire un courrier à mes chefs pour qu’ils me laissent plus de temps libre!!!! 😉
        Bon alors à moi de te conseiller une série: Underbelly. Comme True detective, chaque saison est une histoire avec des personnages différents et, de plus, des époques différentes. C’est tiré de faits rééls. Ca se passe en Australie. J’en ai d’autres sous le coude 😉

      • Quelques séries, que j’ai trouvé très bonnes tout au moins certaines saisons.

        Comédie:
        – Bored to death (20 min), c’est déjanté
        – The big bang theory évidemment!!!!
        – The IT crowd: sur lequel s’est basé The big bang Theory
        – Kaamelott
        – Scrubs: dans le monde de la médecine

        Policier:
        – Peaky blinders: angleterre post 1ère guerre mondiale
        – Sherlock: Excellentissime!!!!
        – Poirot
        – Les sopranos: au moins les premières saisons

        SF:
        – Cowboy Bebop: série manga que j’ai littéralement adorée
        – Battlestar galactica: surtout les saisons 1 et 2 je crois dont est sortie la phrase suivante que j’adore: « J’aime l’humain quand il fait l’effort d’être beau et magique malgré les autres. Quand il accepte ses fautes mais surtout les comprend, devient le changement donc devient l’enseignant. »
        – Ghost in the Shell: manga

        Fantasy:
        – Le trône de fer: il me semble que tu lisais aussi les bouquins

        Et voilà quelques conseils pour rester au chaud, car « l’hiver vient » 😉

      • Wahou, ça va être à mon tour de demander une année sabbatique 😉 merci pour ces précieux conseils (j’adoooore Kaamelott et ne peux pas m’empêcher de rester devant quand un épisode passe à la TV… J’aime tous les personnages ^^) Bon we à toi et encore merci !

    • Je comprends que tu accroches moins au scénario, mais le film est abouti : les personnages ne sont pas manichéens, les décors sont réussis. L’ensemble fonctionne bien ^^

  1. Raaaah mon film préféré de l’année ! J’ai TOUT aimé : l’enquête, le fond historique, la réflexion sur le passé/présent, la question de la vérité, les personnages, les décors, la photographie etc… Ca m’a rappelé Memories of murder mais le film possède réellement sa propre personnalité, on sent qu’il y a derrière un véritable réalisateur qui a du talent !

    • J’ai pour ma part beaucoup moins aimé memories of murder. C’est drôle, je n’ai pas fait le rapprochement initialement… J’ai tout de suite pensé à true detective mais alors pas du tout à un film asiatique. Je trouve le traitement photo plus lisse dans memories… non ? En tout cas, c’est sûr, le réalisateur a vraiment beaucoup de talent. J’attends avec impatience son prochain film ^^

      • Snif pour Memories of murder 😦
        Pourtant le réalisateur ne s’est pas caché pour son inspiration coréenne :p
        Hum je dirais que le traitement photo est plus sombre, non plutôt ?

      • Peut-être qu’il est plus sombre effectivement. Cela dit, maintenant que tu me le dis je comprends la comparaison entre les 2 😉

  2. Celui-là je me réjouis de le voir. Quand j’ai vu la bande-annonce j’ai tout de suite été accrochée. Malheureusement, il est resté très peu de temps à l’affiche au ciné de ma ville donc je l’ai loupé…Mais ce n’est que partie remise…

Laisser un commentaire

