Crimson Peak de Guillermo del Toro

Crimson Peak

Film américain – 1h59
Avec Mia Wasikowska, Tom Hiddleston et Jessica Chastain

Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : « Prends garde à Crimson Peak ». Une marginale dans la bonne société de la ville de par sa fâcheuse « imagination », Edith est tiraillée entre deux prétendants: son ami d’enfance et le docteur Alan McMichael.

MON AVIS :

Très attendu par ses fans, le dernier film de Guillermo del Toro se pare de magnifiques décors et d’une photographie sublime, mettant parfaitement en valeur la beauté de ses comédiens, par ailleurs très convaincants (mention spéciale à Jessica Chastain, glacialement parfaite).
Une mise en scène intéressante, parfois audacieuse, qui nous plonge dans l’univers gothique et sombre de del Toro, grand conteur et créateur d’images renversantes depuis ses tous premiers films.
Mais si l’écrin parvient à susciter l’émerveillement, son contenu reste quant à lui bien pauvre. Le scénario, convenu et frisant parfois une note risible, s’avère être des plus attendus et ne parvient jamais à la hauteur de ses prestigieux décors. Une histoire d’amour et de haine, de liens familiaux et de désirs machiavéliques, autant de thèmes déjà maintes fois traités au cinéma et de plus ambitieuse façon.
L’ensemble apparaît donc décevant, malgré des abords formels superbes, le scénario trop paresseux aura eu raison de la beauté du film et c’est bien dommage.

Bande annonce

34 réflexions sur “Crimson Peak de Guillermo del Toro

  1. Moi qui suis une grande fan de Del Toro, j’ai été plus que déçue par ce film : comme tu dis l’histoire est ultra prévisible, dès le début j’avais compris l’intrigue, et certaines scènes sont tellement clichées que ça en devenait ridicule… Quel dommage car comme tu dis le casting était très bon et le visuel splendide… Je préfère me revoir l’échine du Diable ou le labyrinthe de Pan…

      • Le film est prévisible, mais comme 95% des œuvres cinématographiques.
        Del Toro axe beaucoup ses films sur l’esthétique, qui occupe une place vraiment très importante.
        Quels clichés as-tu trouvé ridicules à ce point ?

      • Je n’ai pas retrouvé les mêmes clichés dans l’échine du diable ni dans le labyrinthe de Pan. Même si c’est vrai que tous les films de Del Toro sont beaux, certains ont tout de même plus de fond. Ici, c’est surtout l’histoire très prévisible qui est clichée.
        ATTENTION SPOILER :
        Surtout à la toute fin, quand il meurt, je trouve la fin plutôt maladroite.La bataille finale entre les filles, ou encore l’histoire du thé très prononcée. L’idée de l’inceste fraternel est aussi attendue et a déjà été traitée au cinéma de façon plus audacieuse… Vraiment pour moi, la faiblesse du film tient à son scénario. Le reste est magnifique !

      • Pour le coup, ce n’est pas vraiment un film bourré de clichés, mais plutôt prévisible. Je n’ai pas trouvé pour autant que ça en faisait un mauvais film – SPOILER en revanche je te rejoins totalement sur la mort du mec-dont-j’ai-oublié-le-nom : c’est très maladroit.

      • Le cliché, c’est l’utilisation banale d’un concept déjà vu et revu, donc le fait qu’on s’attende à tout et que SPOILER par exemple l’inceste entre les frères et soeurs soit attendu en fait pour moi un film cliché. Comme le fait qu’on s’attende à ce qu’il y ait plusieurs épouses, qu’elles aient péries par la main des frères/soeurs (sans parler de la mère). Après je comprends parfaitement qu’on aime le film mais si je le trouve objectivement magnifique, ça ne me suffit personnellement pas…
        (Moi aussi j’ai oublié le nom du mec, pourtant c’est pas faute de l’avoir entendu 😉 )

      • Je sais ce qu’est un cliché, merci. Mais le fait qu’un film ne soit pas prévisible n’est pas un cliché. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de cliché dans le film, mais ce ne sont pas les plus courants.
        C’est plus le « ridicules » que je ne cerne pas ^^ »

      • Je ne suis pas en train de te faire un cours. C’est simplement une façon de replacer les choses et de tenter d’expliquer ce que j’entends par « un film cliché », disons plutôt « rempli de clichés ». Je n’utilise par ailleurs jamais le terme « ridicule », dans ma critique. Je parle de « note risible », notamment en ce qui concerne la dernière scène… Ma critique tu l’auras compris, est un ressenti personnel. Je confirme donc que le film véhicule pour moi, beaucoup de clichés, certains que le réalisateur utilise avec audace, d’autres qui sont moins heureux.

      • Je ne disais pas ça méchamment hein.
        Le « ridicule », c’est Éléonore qui l’a employé, voilà pourquoi j’avais posté en réponse de son commentaire 😉
        Et une chronique/critique est effectivement fait pour dire ce que l’on a pensé de telle œuvre, et d’échanger. Comme je le disais, je suis d’accord qu’il y a des clichés, mais ce ne sont toutefois pas les plus courants et, pour ma part, ils ne m’ont pas vraiment gênée dans l’appréciation du film, contrairement à toi, et tu l’expliques très bien dans ta chronique.

      • Pas de soucis. Je trouve que mettre des mots sur ce qu’on ressent n’est pas toujours facile, surtout par écrit. Il faut trouver le terme le plus approprié tout en gardant à l’esprit le respect dû au travail du réalisateur et à toute l’équipe, nombreuse, qu’il y a autour d’un film. Il faut bien sûr rester humble quand on chronique un film et garder en tête que le réalisateur ne fait pas forcément le film que l’on souhaiterait voir mais qu’il reste libre de sa démonstration. Mais en argumentant, je pense qu’on peut dire beaucoup de choses. Peut être que certains spectateurs n’ont pas vu de clichés, ou que ceux-ci ne les ont pas gênés et c’est tant mieux. Nous sommes en effet tous différents, de par notre culture ciné mais aussi de par nos sensibilités… C’est aussi pour ça que je chronique mes ciné/lectures ; pour avoir d’autres avis. Et je suis donc contente que ce film t’ai plu 😉 En as-tu vu d’autres de ce réalisateur ?

      • C’est sûr, ce n’est pas simple. Je pense que c’est la raison pour laquelle on utilise les smileys : pour donner une info supplémentaire à notre interlocuteur.
        Oui, j’ai vu le superbe (euphémisme) « Labyrinthe de Pan », « Pacific Rim », « Hellboy », « Blade 2″… Ceux-là sont tous très différents, et pourtant il y a ce quelque chose bien à lui.

      • Ca tient certainemtn à ce qu’il reste un créateur d’univers. On reconnait toujours sa patte. Il me semble d’ailleurs avoir lu qu’il avait été consulté pour Le Hobbit.

      • Tout à fait, les studios avaient souhaité qu’il réalise le ou les films, et finalement c’est Peter Jackson qui s’y est collé !
        Je voulais que ce soit PJ qui bosse dessus (parce que « Le Seigneur des Anneaux »), mais finalement j’ai été quelque peu déçue (déjà rien que pour le trop d’animation remplaçant les masques, le maquillage…), du coup je me demande ce que Del Toro aurait fait.

      • Tu as été déçue par le Hobbit ? Parce que pour le coup, je trouve que PJ s’en est bien sorti. On retrouve bien son univers, en lien direct avec celui du seigneur des anneaux. C’est plutôt cohérent. Dommage pour Del Toro… Mais vivement son prochain projet !

      • En fait j’ai trouvé que le premier film était entre le conte et l’épique, que le deuxième film se décidait pour partir définitivement sur quelque chose de plus épique. Et dans le trois… On ne savait plus trop.
        Ce qui est dommage aussi, et surtout, ce sont les sfx, trop utilisés. Dans SDA, c’était beaucoup de maquillages, de création de décors… Alors que là, tout était en studio, numérique, etc. Du coup j’y ai moins cru, je me suis sentie bien moins appliquée dans les films.

      • Je comprends, ça semble moins crédible. Et surtout, peut-être que ça va moins bien vieillir. A vrai dire, moi je me suis juste laissée porter par le film et j’ai beaucoup aimé le fait que PJ ajoute des éléments au scénario 😉

  2. Je suis contente que tu sois allée le voir 🙂
    Je te rejoins sur quelques points (j’avais dû lui donner un 13/20). Les décors, les costumes sont sublimes mais… on devine déjà une bonne partie de l’intrigue dés le départ. J’ai quand même apprécié le voir en cette fin d’année. 🙂

  3. Bonjour Yuko, je n’ai pas trouvé que le scénario était pauvre, pas plus qu’un autre. J’ai été émerveillée par les couleurs, la beauté des décors et puis Jessica Chastain en « méchante ». Bonne journée.

    • Bonjour Dasola, tu n’es pas la première à me dire ça mais je ne suis pour ma part, pas parvenue à entrer dans l’histoire que j’ai trouvée plutôt superficielle et attendue. En revanche, c’est vrai que Jessica Chastain est (comme toujours) magnifique ! Bonne journée à toi.

  4. Je comprends les réserves que certains peuvent avoir mais je me suis laissé emporté par ce train fantôme de luxe visuellement magnifique. Un bon moment de cinéma de mon côté 🙂

Laisser un commentaire

