Au-delà des dunes de O’Scaryne

AUDELADESDUNES

Editions Langlois Cécile – 180 pages
littérature française

Tout bascule dans la vie d’Evoria le jour où des guerriers sanguinaires envahissent son pays, tuent les hommes et séparent les mères de leurs enfants.
La fillette est alors emmenée loin de sa terre, à Venise, où elle servira d’esclave à des maîtres barbares. En secret elle pratiquera le culte des ancêtres, seul lien véritable qui la rattache encore à ses origines. Un jour, tandis qu’elle s’adonne à ce rituel, Evoria est surprise par le fils de son maître : on l’accuse de sorcellerie et la condamne au bûcher.
Une série d’événements tant inattendus que surnaturels vont alors se produire.

MON AVIS :

Récit initiatique et fantastique,  Au-delà des dunes s’inscrit dans la lignée du roman de Damasio (la horde du contrevent). Une oeuvre fantastique où se côtoient des personnages magiques, charismatiques et héroïques. Une belle entrée en matière qui reste cependant superficielle et, si elle parvient à créer un monde fantastique multiple, ne parvient jamais à l’habiter de personnages attachants. Evoria vit en effet de multiples aventures auxquelles il manque un liant, une logique, autre que celle de retrouver son village. Une plongée dans un monde où les créatures fantastiques se côtoient et se déchirent qui aurait pu s’avérer intéressante mais qui ne parvient jamais à convaincre parfaitement le lecteur qui reste spectateur de l’intrigue.
L’écriture reste quant à elle claire, malgré quelques coquilles innocentes dans le texte. Une lecture pour les vrais amateurs du genre qui retrouveront certainement les codes de ce type d’univers et ses hommages aux auteurs classiques mais qui n’est jamais parvenu à m’entraîner à sa suite, sur les pas d’Evoria.

Elle s’était laissée guidée et se trouvait à présent assise en tailleur. Je m’installais devant elle. Alors que son silence se prolongeait, à n’en pas douter en raison de toutes les questions qui venaient l’assaillir, je repris :
-Tu es ici chez toi, parmi les Etres supérieurs qui ont choisi de t’accueillir. Je m’appelle Anton, et je serai ton guide.

Je remercie les éditions Cécile Langlois et Babelio qui m’ont permis de découvrir ce livre et cette auteure.

6 réflexions sur “Au-delà des dunes de O’Scaryne

Laisser un commentaire

