Regression d’Alejandro Amenabar

Regression

Film américain – 1h47
Avec Emma Watson, Ethan Hawke et David Tewlis

Minnesota, 1990. L’inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu’ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier…

MON AVIS :

Le dernier film d’Alejandro Amenabar, auteur du très bon Les autres et de Ouvre les yeux, possédait tous les ingrédients pour séduire : une atmosphère sombre et oppressante, une interrogation sur les forces du mal qui nous gouvernent, une tension collective et une machination globale.
Un thriller ambitieux qui s’avère être en réalité une oeuvre de pâle facture. Un film déjà vu qui ne parvient jamais à se renouveler et qui, perdu dans les méandres de ses propres thèmes, s’enlise dans une démonstration peu convaincante. L’ensemble apparaît ainsi attendu, sans ancrage émotionnel et dénué de tout intérêt scénaristique.
Le casting quant à lui apparaît déséquilibré et ne parvient jamais à convaincre. Emma Watson en victime peu crédible ne parvient jamais à donner une réplique convaincante à un Ethan Hawke qui se démène inutilement. Un film décevant en ce qu’il n’apporte rien de nouveau, ni sur la forme, ni sur le fond. Dommage.

Bande annonce

Publicités

22 réflexions sur “Regression d’Alejandro Amenabar

  1. Effectivement l’ensemble est moyen, ce qui déçoit quand on connait le talent évident d’Amenabar. L’histoire est sympa, il y a des mises en abyme réellement intéressantes (par rapport au « twist », très devinable) mais effectivement la mise en scène est étonnamment plate et Watson bof… (trop vieille pour le rôle ?)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s