Outlander tome 1 – Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

Outlander1

Editions J’ai lu – 854 pages
Littérature américaine

1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s’efforce de’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

MON AVIS :

C’est une belle plongée dans l’Ecosse du XVIIIème siècle que nous propose de vivre Diana Gabaldon. Une rencontre fortuite, vibrante et délicate entre deux mondes et entre deux êtres. Une romance bien sûr mais aussi un mode de vie et cette délicate adaptation au passé pour Claire. Un premier tome réussi, des personnages vivants et attachants pour un roman très rythmé et intéressant. Aucun moment n’est vide, aucun personnage n’est creux, l’ensemble fonctionne bien et parvient, à travers une écriture riche et claire, à nous transporter à travers des paysages fascinant. Diana Gabaldon nous offre ici, à travers le premier roman de sa saga, la richesse du folklore écossais allié à des personnages hauts en couleur. Une jolie découverte pour les amateurs de romance historique mais aussi pour les amoureux des grandes plaines d’Ecosse.

Les hurlements des menhirs étaient la dernière chose dont je me souvenais distinctement. Et encore… Je n’étais plus tout à fait sûre de la façon dont cela c’était passé. Les cris semblaient avoir continué tout à long de ma « chute ». Et si le son ne provenait pas des pierres elles-mêmes mais… de quelque chose… dans lequel j’aurai pénétré ? Le cercle de pierres était-il une sorte de porte ? Mais sur quoi s’ouvrait-elle ? Il n’existait aucun mot pour décrire cette expérience. Une fissure dans le temps, sans doute ? Une chose était certaine : j’étais passée d' »après » à « avant » et les menhirs constituaient le seul lien.

-Challenge au fil des saisons et des pages : 5/5

38 réflexions sur “Outlander tome 1 – Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

    • Les pages se tournent toutes seules, vraiment. C’est un roman plein de rebondissements. Après, il s’agit avant tout d’une histoire d’amour, même si les paysages sont très présents et donnent un vrai plus à l’histoire, ce n’est pas un vrai roman historique 🙂

  1. Je suis ravie que tu ais apprécié ce livre car je l’ai adoré ! Ce voyage en Ecosse et dans le temps fait beaucoup de bien, même si au bout d’un moment je me demandais si Claire et Jamie allaient pouvoir respirer. Diana Gabaldon ne les épargne pas, c’est assez éprouvant et (presque ?) lassant… Et pourtant je redemande encore !

    • C’est vrai que l’auteur ne les épargne pas mais c’est ce qui fait la saveur du livre. Il n’y a pas de répit et dans l’ensemble on tremble pour eux, et on veut connaitre la suite. En cela, c’est plutôt réussi !

  2. Cette saga me tente depuis trop longtemps maintenant, je crois que je vais bientôt l’acheter pour de bon 🙂 Je suis contente que tu précises que ce n’est pas un vrai roman historique car c’est ce que je croyais et j’aurais pu être déçue donc merci !
    Anne

  3. Je l’ai lu il y a peu de temps et j’ai beaucoup aimé aussi. Très addictif ce bouquin ! Je n’ai pas encore ouvert la suite… mais c’est en projet ! Et en effet, il ne faut pas le voir comme un « vrai » roman historique..; juste comme un excellent divertissement !

      • Oui idem ! J’ai lu tout et son contraire. Le second tome est, selon les sensibilités, mieux que le premier ou moins bien. Du coup je ne sais qu’en penser… mais je tenterai le coup, c’est sûr !

  4. Hello je découvre ton blog par petites touches 😉
    Es-tu aussi en train de suivre Outlander à la télévision ? car la série est très bonne. J’avais repéré les romans de cette auteure il y a longtemps, mais finalement je n’ai jamais commencé cette série, par manque de temps.

    • Bonjour Elea1688, merci pour ton passage. J’ai entendu parler de la série en effet, il me faudrait la voir pour me faire une idée plus précise. Je te conseille ce premier tome qui est une vraie réussite !

      • Je sais déjà que je ne lirai pas cette saga, qui comporte actuellement 12 volumes et que Diana Gabaldon a commencé il y a 20 ans ! car j’ai trop de retard et comme j’ai commencé à regarder la série, qui est très bien, je n’ai pas de raison de les lire, même si je suis convaincue que c’est bien écrit et que ça me plairait. 😉

      • Je comprends et c’est vrai que si tu connais déjà l’histoire grâce à la série il y a moins d’intérêt à lire les livres. Mais la série ne reprend pas seulement le tome 1 ?
        Wahou, 12 tomes ? Je ne sais pas ce que donnent les autres, on lit peu d’avis sur les blogs. J’aimerais en apprendre davantage avant de me lancer dans la découverte des autres tomes…

      • On parle peut être peu de cette saga sur les blogs car elle a commencé en 1995, une réédition en poche déjà en 2000.
        Pour la série, la saison 1 reprend le 1er volume du livre et la saison 2 qui devrait sortir en 2016, reprend le 2ème volume du roman.

      • Alors je comprends mieux (j’ai juste un peu de retard 😉 ) Cela dit, je suis curieuse de connaitre la suite réservée à nos héros… Toi aussi, je suppose. Si tu me conseilles la série, je la note merci ^^

      • Le seul conseil que je peux te donner, c’est de les emprunter à la bibliothèque, et si la série continue de te plaire peut être les acheter. Mais perso les grandes séries comme ça, je les emprunte.

      • Oui, il existe en « semi-poche » (c’est ce que m’a dit ma libraire ^^) mais il y a pas mal de tomes tout de même… Pas sur que je parvienne à résister cependant 😉

  5. Non, là je passe, je n’arrête pas de noter des livres à lire, d’en acheter et j’ai de moins en moins de temps … c’est affreux !!!

Laisser un commentaire

