Adama de Simon Rouby

Adama

Film d’animation français – 1h23
Avec Azize Diabate Abdoulaye, Pascal N’Zonzi et Oxmo Puccino

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

MON AVIS :

C’est un véritable chemin initiatique que nous offre Simon Rouby à travers son long métrage, Adama. Une quête de savoir, où se rencontrent l’amitié, la détermination mais aussi la perte de l’innocence et la confrontation avec la guerre.
Un conte réaliste, à la fois humaniste et cruel, sur les enfants soldats et leur rapport au combat. Un thème peu souvent évoqué, surtout à travers un film d’animation, qui s’avère intéressant et constructif. Une jolie découverte, mélangeant audacieusement les techniques d’animation et un sujet vibrant : la recherche d’un frère, la conservation du lien, qui font de ce petit film une belle histoire pour petits et grands.

Bande annonce

Publicités

4 réflexions sur “Adama de Simon Rouby

    • C’est vrai que le thème est plutôt inédit. Il n’y a pas vraiment de moments plus léger dans ce film qui traite vraiment des enfants soldats et d’une quête initiatique d’un frère pour retrouver son ainé parti combattre. Je ne me rends pas bien compte si le film peut convenir à une enfant de 6 ans 1/2 …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s